Écrire, une passion (obsession ?) française

Selon un récent sondage La Figaro-Ipsos Culture, un français sur quatre se rêve en écrivain. « Écrire est une passion française » conclut le magazine. En effet, à la question «Avez-vous écrit ou songé à écrire un livre», 23% des personnes interrogées répondent par l’affirmative. Et plus de la moitié d’entre eux désirent voir leur manuscrit publié.
Sophie Martin, directrice générale d’Ipsos Culture, a réagi aux résultats de ce sondage dans le Figaro littéraire :


Êtes-vous étonnée par les résultats de ce sondage ?
Sophie MARTIN. – Ces résultats sont très surprenants. Non seulement près d’un Français sur quatre possède dans son tiroir un manuscrit (ou un projet de roman, de mémoires, de témoignage…), mais, en plus, la moitié d’entre eux rêve à une éventuelle publication. C’est beaucoup.

Existe-t-il des différences de comportement selon le sexe et l’âge de la personne interrogée ?
Pour la première question, la proportion varie sensiblement en fonction du sexe : 26% des femmes ont répondu oui, contre 19% des hommes. L’âge, en revanche, semble moins discriminant : 22% chez les moins de 35 ans contre 23% chez les 35 ans et plus. Le profil type d’une personne ayant écrit (ou songé à écrire) un livre est donc : une femme (59%) de plus de 35 ans (67%) plutôt inactive (48%) issue d’un foyer plutôt aisé (+ de 27 600 € net par an : 37%) et qui détient un diplôme supérieur au bac (42%). Elle habite en province (75%) dans une agglomération de plus de 100 000 habitants (28%).

Et la plupart de ceux qui ont écrit un manuscrit ont envie d’être publiés ?
S.M.- Oui. 51% désirent voir leur livre en librairie. Cependant cette idée semble intéresser plus particulièrement les hommes (59%), – seraient-ils plus vaniteux ? – que les femmes (46%) ; et les plus âgés (35 ans et plus : 55%) que les plus jeunes (moins de 35 ans : 43%).

1 Commentaire

    • ophelie sur 9 février 2011 à 17 h 45 min
    • Répondre

    Avez vous le questionnaire de ce sondage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.