Marion Mazauric, créatrice de la collection « Nouvelle génération » chez J’ai lu et fondatrice de la maison d’édition « Au Diable Vauvert », devenue en 5 ans, une maison d’édition culte pour les 18-35 ans (avec des auteurs comme David Foster Wallace, Douglas Coupland, Pierre Bordage mais aussi Céline Vargaftig, Nora Hamdi ou Nicolas Rey…), explique et commente son itinéraire, ses parti-pris littéraires et artistiques, la nouvelle scène littéraire française, la défense de la littérature d’anticipation ou de science fiction… Une interview intéressante qui permet de mieux comprendre les choix éditoriaux de cette femme de tête et de caractère, par ailleurs très discrète…
Parmi les « temps forts » de cet entretien accordé à la webzine « Zone littéraire », citons ces déclarations :
« Je me considère comme un éditeur « réaliste ». La science fiction est une grande littérature du réel, American Gods de Neil Gaiman ou Stephen King sont des grands réalistes. Douglas Coupland dans son dernier Hey Nostradamus est dans une veine à la fois moraliste et réaliste. »
A propos de la science-fiction et de la littérature d’anticipation, elle estime que « Ces auteurs sont cantonnés dans un ghetto, alors qu’il n’y a pas plus grande littérature du réel que la science-fiction. (…) Je le répète, une guerre esthétique est en cours : pour moi Stephen King est l’Alexandre Dumas du XXème siècle. »
Vous pouvez lire l’intégralité de l’entretien ici
1 Commentaire
ça va les chevilles ? lol