Le culte voué à Michel Houellebecq n’a pas de limites, semble t’il. Au détour d’un stand au Salon du livre (« La scène », Hall 1, stand M18 plus précisément), c’est une bien curieuse sculpture qui a été imaginée par le plasticien Renaud Marchand, en hommage à l’écrivain. Sur une table semblant tout droit sortie d’un laboratoire d’analyses, il a représenté les « corps » chimiques de Daniel et d’Esther, les deux personnages principaux de son dernier roman « La possibilité d’une île ».
Il tire plus particulièrement son inspiration d’un passage indiquant : « L’être humain, c’est de la matière plus de l’information. La composition de cette matière nous est aujourd’hui connue, au gramme près : il s’agit d’éléments chimiques simples, déjà largement présents dans la nature inanimée. L’information elle aussi nous est connue, au moins dans son principe : elle repose entièrement sur l’ADN, celui du noyau et celui des mitochondries.» …
L’histoire ne dit pas si l’auteur a apprécié l’adaptation…
Plus d’infos sur le site de Renaud Marchand
2 Commentaires
Eh oui, l’auteur, Michel Houellebecq, a apprécié. Il était au courant de la réalisation avant l’exposition au Salon du Livre et a trouvé cette sculpture/installation complètement en rapport avec le roman.
Renaud Marchand.
Merci de cette précision !