Les beaux jours reviennent… et avec eux les traditionnelles révisions. Et nos amis lycéens se tordent de douleur devant leur dissertation ou commentaire composé du Bac français. Souvenir, souvenir… (ou peut-être dure réalité du moment !) ? A moins d’avoir poursuivi ses études en khâgnes ou en fac de lettres, le fabuleux jargon « des figures de style », cher aux examinateurs, aura rapidement déserté les programmes… et notre mémoire. Hormis la « métaphore » (employée à tout va et qui trouve vite ses limites…), difficile de formuler une analyse digne de ce nom ! Petites cyber-révisions pour briller au bureau ou lors de votre prochain dîner mondain…
Pour rafraîchir notre mémoire, rien de tel qu’un tour sur le site du e-consultant où son invité blogueur du jour – e-manuel- donne une magistrale leçon de figures de style avec exemples d’illustration en situation s’il vous plaît :
Facile mais efficace :
« OXYMORE : Association de termes contradictoires.
Le cabinet du e-consultant allie génie commercial, développement durable, comptabilité créative et bonheur fiscal. »
ou encore plus méconnue mais tout aussi marquante :
PROSOPOPEE : Donner la parole à un absent ou une entité abstraite en la personnifiant.
Ô, Aimable Clientèle, nous te prions d’excuser nos trois plombes de retard et espérons te revoir sur un prochain vol.
CHIASME : Formule symétrique.
Pour organiser une foire, il ne faut pas foirer l’organisation. »
Belle démonstration que l’entreprise peut aussi être un lieu lyrique… Qui l’eût cru !?
Pour aller plus loin et concurrencer le prof de français de votre ado, un petit tour sur le site Etudes littéraires ou sur le dictionnaire de réthorique qui vous offrent un panorama complet de tout ce que notre chère langue française compte de subtilités : de l’Anaphore, une figure de répétition qui consiste à répéter un même mot au début d’un vers, d’une phrase ou d’une proposition (notez qu’elle peut être « endophore » ou « exophore » : eh oui !) jusqu’au Zeugma, « une liaison syntaxique entre deux mots ou groupes de mots, dont un seul se rapporte au verbe »…
Si vous comptez devenir le nouveau Pivot, direction le lexique des termes littéraires, sans doute le plus complet du Web sans oublier un tour sur l’incontournable Wikipédia, l’encyclopédie libre du Net qui propose un classement plus pertinent par genre (et non alphabétique comme ces confrères) : des figures par analogie aux figures de substitution…).
Et à vous les joies des conglobation, antonomases, homéotéleute et autre jocrissade…
Après ce petit voyage linguistique, difficile de ne pas se sentir ridicule à aligner de simples « sujet, verbe, complément » (tiens je viendrais pas de faire une métonymie à moins que ce ne soit une synecdoque ou tout bonnement une tapinose ?!)
Derniers commentaires