Le Diable s’habille en Prada : best-seller « chick-lit » sur grand écran

Avec son titre sulfureux au parfum de scandale, ce roman (voir chronique), emblématique de la chick-lit (voire « bitch-lit » !) new-yorkaise, de Lauren Weisberger (ancienne assistante de l’éditrice Anna Wintour du fameux magazine de mode Vogue), publié en 2004 à l’âge de 25 ans, vendu à 315 000 exemplaires en France et traduit dans 27 pays, continue de faire parler de lui avec son adaptation au cinéma. Le teaser (ci-dessous) plutôt efficace, donne un avant-goût du film qui sortira fin juin aux Etats-Unis et en octobre en France.

C’est Meryl Streep qui campe le rôle de la rédactrice en chef de mode tyrannique et névrosée (inspiré de la réelle Anna Wintour qui a d’ailleurs menacé de boycotter toute personnalité de la mode qui s’aventurerait à faire une apparition dans le film !) et c’est Anne Hathaway qui joue l’héroïne Andrea, assistante-esclave-bonne à tout faire débarquée dans le milieu de la mode.

Tenant tête à Superman, Le diable s’habille en Prada a séduit 3 millions de spectateurs en un week end en Amérique du Nord, soit un bon tiers de plus que prévu. A savoir : le roman a intéressé la Fox avec seulement 100 pages rédigées. Toutefois, les producteurs ont opéré de nombreux changements pour le script, en vue d’une adaptation plus en phase avec des spectateurs novices sur le milieu de la mode et de l’édition. Cette trahison permet au film d’élargir son public à ceux qui n’ont pas (encore) lu le livre; de l’avis de la critique américaine la version cinéma est même meilleure que son matériau d’origine.

Tourné en partie à Paris, le film sort en France le 18 octobre 2006.

Lire la chronique et l’analyse du roman « Le Diable s’habille en Prada »

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • vanessa sur 28 avril 2006 à 11 h 11 min
    • Répondre

    l’affiche est terrible !! a moins que ce ne soit la couv. americaine du livre ? je prefere aller voir le film que de lire ce livre pour ma part. Meme si on m en a rebattu les oreilles, je n ai pas cede !! lol
    meryl streep a l air d etre au top dans ce role de bitch cynique, aussi bien que glenn close en cruella!

    • audrey sur 28 avril 2006 à 12 h 55 min
    • Répondre

    je vois rien, c’est normal ?

  1. Il semble que tout fonctionne. Il devait s’agir d’un problème d’accès temporaire sur YouTube. C’est bien l’affiche du film qui est en effet très accrocheuse. La couverture américaine du livre est moins réussie d’ailleurs ; la française est mieux.
    Voir le site officiel : http://www.devilwearsprada.com
    Il semble en effet que le scénario de l’histoire soit plus intéressant que le style de l’auteur (qui aurait pris des cours dans un atelier d’écriture pour la petite histoire).

    • eva (12 ans) sur 17 juillet 2006 à 18 h 13 min
    • Répondre

    miranda .P est largement moins vielle dans le livre!!!!!!!!
    je pense que beaucoup de lecteur(trice)s de ce livre vont être deçu….

  2. Chère Eva, probablement la plus jeune lectrice du Buzz littéraire !, il est à fort à parier que le talent de Meryl Streep (douée pour terrifier) saura faire oublier ce petit différentiel d’âge…

  3. Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser et afin de leur éviter une lecture fastidieuse voire inutile vous trouverez ma critique du livre sur ce lien :
    chutney75.blogspot.com/20…
    Le film n’aura pas de mal a être meilleur, surtout avec Glen Close en tête d’affiche.

    • couette 11ans sur 20 janvier 2008 à 18 h 38 min
    • Répondre

    je trouve que le livre est beaucoup plus descriptif que le film…à vous de voir ce que vous preferez. Un des inconenients:dans le livre elle a les cheveux noirs dans ils sont blancs,on t-il deteints?? dans le livre M.P n’arrive qu’apres son voyage alors que dans le film elle arrive quand Andrea se fait embaucher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.