Chaque année de jeunes écrivains français sont retenus pour participer aux missions Stendhal afin de faire connaitre la littérature française dans les pays étrangers. Les «Missions Stendhal» sont accordées par un Jury renouvelé chaque année, que préside le Directeur général de la Coopération internationale et du Développement au Ministère des Affaires Étrangères, à des auteurs ayant déjà publié et qui, pour réaliser un projet d’écriture, ont besoin de séjourner à l’étranger.
Le Ministère des Affaires Étrangères prend en charge le voyage aller-retour du lauréat et lui accorde une indemnité globale pour la durée du séjour fixée par le Jury. La contrepartie ? Les lauréats doivent se rendre disponibles pendant leur séjour aux demandes des services et établissements culturels du pays choisi afin de participer à leurs activités culturelles.
La session 2006 a accordé des bourses à de jeunes auteurs tels que Stéphane AUDEGUY (La théorie des nuages…) pour le Kenya, Clémence BOULOUQUE (Mort d’un silence…) pour le Brésil, Jean ECHENOZ (Ravel…) et Lorette NOBECOURT (La conversation…) pour l’Inde, Aurélie FILIPPETTI (Un homme dans la poche…) pour le Portugal ou encore la téméraire Karine TUIL (Tout sur mon frère…) pour Israël
Des voyages prometteurs de romans ouverts sur le monde… Qui a dit que la littérature française était auto-centrée ?
Plus d’infos sur le site du Ministère des Affaires étrangères
2 Commentaires
Echenoz, jeune écrivain…tiens donc ?
Tu as raison : Jean Echenoz est le doyen de cette sélection de jeunes auteurs. Toutefois ici "jeune auteur" doit davantage être compris comme "contemporain".