Le match des éditeurs sur Internet pour la rentrée littéraire 2006

Chaque éditeur affûte son site Internet en cette période de rentrée littéraire afin d’attirer les internautes. Albin Michel et Flammarion rivalisent de technicité et sortent ainsi leur épingle du jeu avec deux très belles réalisations en ligne pour séduire les lecteurs internautes… Albin Michel a adopté une démarche originale et particulièrement maligne… Il a en effet créé un site spécifique, distinct de son site officiel habituel. Mais pas uniquement…


Là où réside toute sa ruse, c’est dans le nom qu’il a choisi. Au lieu de le nommer par son propre patronyme comme l’ont fait la plupart des éditeurs qui ont ajouté une simple page sur leur site, il a choisi de réserver le nom de domaine « rentrée littéraire ».
Une astuce bien vue puisque ce sont les termes que presque tous les internautes saisissent spontanément en cette période.
Il multiplie ainsi ses chances de faire venir les lecteurs et de leur faire découvrir ses auteurs maison.

Pour autant, Google n’a pas été dupe de la feinte de la maison de Francis Esménard, et le site n’apparaît, pour l’instant, pas dans les résultats de recherche correspondant à cette requête.

Outre ce nom judicieux, le site est particulièrement bien fait et riche. Il comporte des interviews de tous les auteurs avec leur photo, le résumé de leur livre, la revue de presse correspondante ainsi que leurs dates de signature/rencontre lecteurs respectives. Enfin des extraits de chaque ouvrage peuvent être lus en ligne. Ils sont téléchargeables au format PDF ce qui est un peu lourd à activer (une page html aurait été plus confortable pour le lecteur).

Flammarion n’est pas en reste et a créé également un site à part. Il s’est rabattu sur le nom de domaine « rentreelitteraire.flammarion.com » puisqu’Albin-Michel l’a doublé ! En revanche, il propose, lui, des vidéos de ses auteurs dont une de Florian Zeller qui ne manquera pas de ravir ses fervents lecteurs. Le site est particulièrement clair et fluide peut-être plus que celui d’Albin-Michel. Des extraits des ouvrages peuvent également être lus sur le même principe qu’Albin-Michel.
Voir le site

Deux initiatives très intéressantes qui confirment une présence accrue des éditeurs sur Internet qui ont bien compris que leurs lecteurs s’y retrouvaient !

Lire aussi l’article : (Vu sur) Internet : nouvel eldorado de la promo des livres ?

3 Commentaires

    • Gregoire sur 30 août 2006 à 0 h 26 min
    • Répondre

    Et c’est sans compter sur les editeurs qui font leur recolte sur internet. dernierement ils ont proposé de publier ron l’infirmier ( ron.infirmier.free.fr/ ) et brad pitt deuchfalh- ( keiser.over-blog.com )Ce serait d’ailleurs interessant de faire un petit article là dessus

  1. En fait, cela fait plusieurs années qu’Albin possède le nom de domaine Rentree-litteraire et s’en sert.

    Quand au fait qu’il n’apparaisse pas chez Google, la cause à l’indigence du référencement…

  2. Le fait qu’ils n’apparaissent pas dans Google s’explique sans doute aussi par le fait que le moteur ne se contente pas d’analyser l’url d’un site pour le faire apparaître dans ses résultats (ce serait trop facile hein !), il combine tout un tas de paramètres (analyse du contenu de la page, méta, nombre de clics sur les liens par les internautes…) pour ensuite déterminer la pertinence d’un lien par rapport à une requête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.