Après les départs de Fogiel et surtout d’Ardisson, véritable VRP de luxe pour auteurs en promo, ajoutés à la disparition des plateaux TV dits littéraires (Campus…), qui accueillera le livre en cette rentrée littéraire d’automne 2006 ?
C’est le question que se pose le Figaro cette fois-ci, après avoir pris la température de la rentrée littéraire sur les blogs.
Il nous apprend que Guillaume Durand abandonne Campus pour animer tous les vendredis soirs, vers 23 h 30, sur France 2, un magazine culturel plutôt people même s’il s’est engagé à inviter aussi la littérature avec par exemple la venue de Christine Angot, Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Yann Moix, John Updike et Umberto Eco.
Nouvel espoir, Frédéric Taddéï pourrait bien mettre en avant quelques écrivains lors de son rendez-vous quotidien sur France 3, « Ce soir ou jamais » ? Tandis que Franz- Olivier Giesbert, sur France 5 le dimanche à 13 h 30 («Chez FOG »), parlera surtout de politique (comme c’était déjà le cas sur feu « Culture et Dépendances » de toute façon). Il pourrait bien garder tout de même un oeil sur les lettres.
De bonnes émissions littéraires subsistent avec une certaine longévité telles que « Le Bateau livre » (Frédéric Ferney) et l’excellent « Café Picouly » sur France 5 (Daniel Picouly), « Un livre un jour » sur France 3 (Olivier Barrot) ou encore « Vol de nuit » sur TF1 (Patrick Poivre d’Arvor). Sur Paris première, « Ça balance à Paris » continue à passer au crible l’actu culturelle et littéraire avec cette année Pierre Lescure aux commandes (après Michel Field et Laurent Ruquier). Ardisson et Fogiel ne se feront pas oublier pour autant. Le premier sur Canal + recevra le samedi soir, en clair, trois invités tous domaines confondus, et le second animera un nouveau talk-show sur M6.
Leur pouvoir prescripteur sera t’il toujours au rendez-vous ?, se demande Le Figaro.
Les auteurs et éditeurs fébriles l’espèrent en tout cas…
Quid des sites littéraires sur Internet qui font vendre ? 😉
Ajout du 1e septembre 2006 : Le journal Le Monde se pose aussi la même question sous cette forme : Est-il encore possible de faire une émission culturelle, voire littéraire, sans tomber dans le people et le divertissement ?
On y apprend notamment que Frédéric Beigbeder, ex-animateur de « Des livres et moi » sur Paris Première envisage d’obtenir l’accord des dirigeants de Canal+ pour présenter une émission littéraire, dès 2007. Il estime que « le sort des écrivains à la télé est assez effrayant. Ils sont le plus souvent relégués en quatrième partie de soirée ». Aux heures de grande écoute, « on assiste au triomphe des émissions littéraires, sans littérature ».
Dans le cadre du Grand journal où il officie, il a déjà reçu Bret Easton Ellis, Tom Wolfe et François Weyergans. Pour l’émission, qui reprend le 4 septembre, sont déjà invités Yann Moix le 5, Patrick Poivre d’Arvor le 8 et Amélie Nothomb le 13 septembre.
Les deux ex stars de la vente de livres sur petit écran annoncent pour leur part que les livres ne disparaîtront pas de leur nouvelle émission respective : Marc Olivier Fogiel (« T’empêche tout le monde de dormir » à 22 h 45, sur M6) conservera la même proportion de livres qu’en prime time sur France 3 mais pour l’essentiel, à des auteurs de documents ou des écrivains qui bénéficient déjà d’une grande surface médiatique.
Quant à Thierry Ardisson, il qualifie déjà de « 7 sur 7 déjanté » sa future émission sur Canal+ qui ne débutera qu’à partir du 5 novembre. « Il s’agit d’un talk show d’une heure qui permettra d’inviter Bernard-Henri Lévy ou Max Gallo, mais pas des auteurs moins connus ».
Articles complets :
sur Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060824.WWW000000355_qui_va_faire_vendre_.html
sur Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-808085@51-802444,0.html
Voir aussi le billet sur les auteurs et la TV (commentaire de Jouest à ce sujet et lien vers la chronique du journaliste Stéphane Laurent)
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Moi, la seule émission que je n’ai jamais faite, c’est Turbo sur M6! Mais cela ne m’a pas permis de vendre des livres…
Bernard Tapie ?
Ben ?! Et Les livres de la huit, sur direct 8, animée par François Busnel ? C’est ma préférée.
Sur LCI il y a quelques bonnes émissions littéraires assez ecclectiques. Ma préférée est celle de Valérie Expert Les coups de coeur des libraires avec des libraires qui donnent leur avis sur les livres du moment qu’ils ont apprécié. Ils prennent le temps de présenter les livres et sortent un peu des chemins balisés.
Sur i-Télé aussi, il y a de bonnes émissions.
Le problème du hertzien, c’est que tout va trop vite, on invite n’importe qui et on lui demande n’importe quoi (enfin, ça, je l’ai déjà dit sur un autre sujet.)
Fogiel et Ardisson, c’est les pires. Le premier fait de la télé, juste pour faire de la télé (alors que la plupart des autres animateurs ont derrière eux un parcours de journaliste, d’écrivain…) et il ne connaît rien aux livres. Quant au second, ce n’est pas un homme condamné pour plagiat et réputé pour son style "coup de poing" qui pourrait faire quelque chose de correcte…
Fogiel faisait vendre des livres ???
A l’attention de Laure. Oui Fogiel faisait vendre énormément de livres. Un passage le vendredi soir, et le lundi matin, nous avions les chiffres de réassort du week-end, une multiplication entre 5 et 15, et ce pendant au moins quinze jours-trois semaines. Donc l’arrêt de son émission est une grosse perte pour les éditeurs. Idem pour Ardisson.
Intéressant tout ça.
Merci Poissonrouge de la précision (tu es libraire ?).
Concernant "Fogiel", il s’agissait surtout de livres type show-biz (les mémoires de Patrick Sébastien and co) et non pas de romans littéraires à proprement parler.
Sauf erreur. Contrairement à Ardisson où la qualité était un poil plus élevée.
Les chaînes câblées semblent en effet prendre le relais sur les émissions littéraires de qualité.
Au moins une bonne raison de passer à la TNT !
Les sites Internet vont prendre le relais d’Ardisson et Fogiel 🙂
Pour moi ni TV ni Internet mais c’est la radio que je préfère pour entendre parler de livres. média sensible.