Florian Zeller réplique au Figaro

Souvenez-vous… Il y a quelques jours, nous nous étonnions des pratiques étranges du Figaro sur les blogs littéraires. Une citation d’un commentaire émanant d’un manifestement « faux » Florian Zeller avait en particulier été reprise, texto, par le journal, sans l’once d’un doute journalistique. L’auteur apprenant cette méprise s’est apparemment rapproché de la rédaction pour démentir ces propos en indiquant qu’il ne perdait pas son temps à répondre aux internautes émettant « des commentaires oiseux sur ses livres sans les avoir lus ». Le Figaro cite enfin sa source (le blog livres de Fluctuat) pour rétablir les faits dans son édition du 31 août.

Il indique notamment dans un paragraphe intitulé « Usurpation d’identité » publié le 31/08/2006 : (http://www.lefigaro.fr/livres/2006/08/31/03005-20060831ARTWWW90360-a_et_la.php)
« Non, Florian Zeller ne perd pas son temps à répondre aux internautes qui font des commentaires oiseux sur ses livres sans les avoir lus. Un mauvais plaisantin, usurpant son identité, lui a fait tenir sur le blog-livres de fluctuat.net les propos que nous avons cités dans nos éditions de mardi 22 août, les jugeant fort piquants. Mais c’est l’auteur qui a été piqué, nous demandant de démentir au plus vite cette information qui mettait sa jeune carrière en péril. Il est vrai qu’il a fort à faire en ce moment : promotion de son livre Julien Parme (Flammarion) et répétitions de sa pièce Si tu mourais qui se jouera à partir du 15 septembre à la Comédie des Champs-Elysées. »

L’honneur est sauf ?

15 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. il ne vous aura pas échappé que toute cette histoire est un coup marketing savamment orchestré par les spin doctors de Flu qui avaient donc raison de parier sur l’intuition enviable des plumes du Figaro. grâce au personnage de maurice dantesque (qui publiera un " moi au moins je ne suis pas un hitlero-trostkyste complaisant avec le cyber terrorisme-arabo musulman"
    nous espérons bien convaincre valeurs actuelles de nous insulter copieusement.
    Je vous bise
    D

  2. Ces dernières semaines, Le Monde et le Figaro, deux titres pourtant réputés, se sont ridiculisés sur les blogs.
    Le Figaro, en 3 recherches Google, brosse un soi-disant portrait de la blogosphère, Le Monde pond une étude avec des chiffres venus de nulle part (et une conclusion transcendante: "Le blog, c’est le nouveau café du commerce") et de nouveau le Figaro qui écris un article d’après un commentaire fumeux… Ce n’est sûrement pas comme cela qu’ils vont regagner des lecteurs…

    • Le lys bleu sur 3 septembre 2006 à 20 h 16 min
    • Répondre

    J’ai trouvé une autre video de Florian Zeller
    lachaine.tf1.fr/lachaine/…

    • PierrotLeFou sur 6 septembre 2006 à 1 h 05 min
    • Répondre

    Un article incroyable aujourd’hui sur Zeller dans Le Figaro. Comme quoi… J’ai lu son roman : Julien Parme. Honnêtement, à part le titre, je trouve ça très bon, très drôle, et vraiment original. Un des romans les plus brillants que j’ai lus ces dernières années. Je rigole encore en pensant à certaines scènes. Pourquoi les gens ne disent pas simplement que cet écrivain est un des meilleurs de la nouvelle génération? La France a tellement de mal avec le succès. Tout ce qui marche devient suspect… C’est triste.

    • UBERTEXTUEL sur 6 septembre 2006 à 10 h 56 min
    • Répondre

    article aussi dans libé, nettement plus juste http://www.liberation.fr/transve...

  3. Merci de ces différents liens. Bien corsé l’article de Libé et un peu de mauvaise foi sur pas mal de choses mais bon logique. Aujourd’hui il n’y a plus aucune objectivité sur cet auteur. Mais quelqu’un pourrait il expliquer pourquoi ce sont toujours les cheveux de l’auteur dont on parle en premier ? On a l’impression que c’est une raison à elle seule de le détester…

  4. Ses cheveux sont pour l’instant la seule chose réellement intrigante chez ce jeune homme mais c’est surtout lui qui leur accorde une grande importance si je ne m’abuse
    allez, fin de l’affaire : son prochain roman nous emballera peut-être parce que l’air de rien on continue à suivre
    quant à l’objectivité, elle n’a pas grand chose à voir ave ce qui nous concerne

    • HubertTextuel sur 7 septembre 2006 à 8 h 49 min
    • Répondre

    Cet article m’a fait explosé de rire. Le journaliste de Libé est tellement stupide… On lit tellement facilement le sentiment qui l’anime. C’est pathétique. Mais pas seulement. C’est aussi puissamment comique.

  5. Easy, Ah bon ? Il a juste décidé de se coiffer ainsi, après tout où est le problème ? C’est comme si tu parlais de la couleur de peau d’un auteur à chaque fois que tu le mentionnes. Ce rappel physique est un peu étrange…

    Hubert, tu as raison mieux vaut le prendre à la rigolade. Bizarre d’avoir autant de mépris pour quelqu’un et de lui accorder une si grande importance dans ses pages (hypocrisie médiatique quand tu nous tiens !). Le coup du « petit site littéraire » est quand même énorme… Quelle condescendance !

    • JeSuisPartout sur 7 septembre 2006 à 11 h 52 min
    • Répondre

    Moi, je n’ai pas trouvé ça drôle. Mais nauséabond, puant, écoeurant et indigne. A la place de ce journaliste, j’aurais honte de ce torchon virulent qui dissimule mal l’extrême jalousie.

  6. je crois que nous avons mentionné deux fois la coupe de cheveux de zeller. il est toujours drôle de se voir reprocher ce genre d’attitude -qui fleure le fascisme si j’en juge par votre remarque – par un site qui décrit l’auteur ainsi :Le beau Florian au visage d’ange (teinté d’un joli hâle estival)
    et n’a pour l’instant – et à l’inverse de nous – toujours produit aucun discours sur l’ouvrage en question si ce n’est qu’il "serait" dispensable

  7. Mais Easy, on ne parlait pas de Fluctu !!! Mais de Libé ou encore Figaro. Lol, c’est vrai que nous avons aussi abordé la question de son physique. Il faut croire que c’est récurrent ! Par contre en ce qui concerne la « non chronique » de son livre, c’est volontaire. Le livre ne nous intéresse pas, même si nous respectons l’univers de l’auteur et son lectorat, bien vivace.

  8. Florilège des critiques littéraires-capillaires :

    « Dans la vraie vie, Florian Zeller a les cheveux blonds et en pétard comme sur les pubs pour du gel ultrafixant. » (Libération)

    « Jeune encore, 27 ans, le cheveu artistement travaillé, non pas décoiffé, comme au saut du lit comme il aimerait nous le faire croire, mais savamment balayé, ensauvagé, comme si une main experte et folle était passée dans cette tignasse joliment blonde » (Figaro)

    « Florian Zeller, c’est le téflon de la littérature contemporaine : ça glisse sans attacher, c’est froid et c’est plat, avec une belle coiffure blonde en prime. » (la Factory)

    Considération générale et tout aussi inintéressante : « Le beau Florian au visage d’ange (teinté d’un joli hâle estival) » (Le Buzz !)

  9. re ! décidément, à la fin de ce fameux article de Libération, un petit détail avait échappé. Le journaliste cite Lola Gruber :

    "Et comme le dit la jeune Lola Gruber, écrivaine au talent autrement corrosif mais assez méconnu : «En France, écrivain est un métier et les livres y tiennent lieu de carte de visite. C’est pour ça qu’ils sont si minces.» "

    Auteur dont nous avions parlé il y a quelque temps.
    buzz.litteraire.free.fr/d…
    Une vague d’intérêt s’était déclenché sur cet article depuis peu . Voici donc l’explication du pourquoi, du comment donc article de Libé pas si inutile finalement !

    • jeev sur 7 septembre 2006 à 16 h 28 min
    • Répondre

    Bon voili voilou… Je rappelle que l’usurpartion des identités c’est mal, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.