Fêtes de fin d’année obligent, l’heure est au bilan. Le magazine Lire livre ainsi sa liste des 20 meilleurs livres de l’année dans tous les genres (roman, essai…). Conventionnelle et fidèle aux hits littéraires de l’année écoulée. De son côté le magazine littéraire retrace 40 ans de littérature contemporaine : passionnant !
Sans surprise, c’est Jonathan Littell avec « Les bienveillantes », qui est élu meilleur livre de l’année par la rédaction de Lire. A la deuxième position, on note : « Le temps où nous chantions » de Richard Powers suivi de « Les Sirènes de Bagdad » de Yasmina Khadra et enfin « Ravel » de Jean Echenoz.
Pour la suite du palmarès on retiendra à la 11e position « L’Histoire de l’amour » de Nicole Krauss et à la 16e place, « Rhésus » d’Héléna Marienské.
Le magazine littéraire fait plus original et revient sur 40 ans de littérature. Une rétrospective passionnante accompagnée d’extraits d’interviews d’époque exclusifs (du réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez dans « Cent ans de solitude » à Montherlant pour « Les garçons » jusqu’à Bret Easton Ellis au sujet de « Moins que zéro » par exemple…) que l’on ne saurait trop vous conseiller avec à la fin du dossier la parole à des jeunes écrivains comme François Bégaudeau, Gaspard Koenig ou Jean-Baptiste Gendarme qui donnent leur vision de l’avenir du livre…
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ah, tiens, "Le Temps où nous chantions", je l’ai lu ! Un bon livre, assurément. Sinon, j’ai acheté Le magazine littéraire, je ne l’ai pas encore lu mais je l’ai feuilleté de A à Z, et je suis soufflée par la qualité du numéro – comme toujours d’ailleurs, mais là, ils ont vraiment eu une excellente idée, et très bien exploitée. Qu’est-ce que ça donne envie de lire… et ça tombe bien, parce que c’était le but ! 😉
Tout à fait d’accord. C’est un n° collector à ne pas louper !
Idéal pour rattraper ses "lacunes" ou découvrir des dimensions inconnues sur des classiques. Pourtant j’ai l’impression qu’ils n’ont pas forcément systématiquement choisi les oeuvres majeures. En fait je ne sais pas exactement quels ont été leurs critères de sélection hormis la période… En tout cas c’est une excellente idée parfaitement menée.
Pour noël, il faut acheter mes livres!
http://www.lulu.com/joouaknine/
(humour)
Pour noël, il faut acheter mes livres!
http://www.lulu.com/joouaknine/
(humour)
Un vrai travail… de journaliste en somme (ce qui va un peu à l’encontre de vos précédents échanges buzz.litteraire.free.fr/d…
Pourquoi à l’encontre ?
J’ai la sensation que ça rejoint exactement ce que je disais : se différencier, aller vers des sujets pointus, plus d’analyse… non ?
A une époque, j’offrais systématiquement des livres.
Mais je pense qu’à noël les gens préfèrent recevoir des livres d’art, des calendriers d’Arthus-Bertrand ou des cadeaux "utiles".
Je suis ravie que Nicole Krasuss apparaisse en bonne position. Son roman est vraiment magnifique et se distingue par sa force, sa subtilité et son émotion.
Je voudrais attirer l’attention sur le premier roman de Hélèna Marienské "Rhésus". Je viens de le terminer, c’est vraiment très prometteur, le récit est très maîtrisé, on est entre le fait divers social et la fable naturaliste. Et puis j’ai vu l’auteur sur mon (tout) petit écran, elle semble très sympa. Tant mieux ! A suivre…
Merci de vos recommandations Anne-Laure et Poisson rouge (merci aussi pour l’avis sur Camille de Perretti !).
Merci à toi, Alexandra. Je n’ai rien contre Lolita Pille, mais je crois sincèrement que Camille de Peretti ne nage pas dans les mêmes eaux !
Dans le genre cadeau très beau et utile, il y a l’album de dessins de Wozniak "Entrée des artistes", il fait une expo en ce moment au Bon Marché. Il a une belle démarche en recréant l’univers des artistes qu’il aime : Beatles, Klimt, Van Gogh… Magnifique !