Après « Hygiène de L’assassin » (François Ruggieri) et « Stupeur et Tremblements » (Alain Corneau), deux nouvelles adaptations de romans d’Amélie Nothomb devraient être portées à l’écran. Deux réalisateurs belges ont été séduits par l’univers de l’écrivain et l’ont choisie pour leurs premiers longs métrages.
Le premier est Martin Coiffier qui va tourner une adaptation de « Cosmétique de l’ennemi« , un thriller angoissant. Le roman plonge le lecteur dans un dialogue entre un homme d’affaire attendant son avion et un inconnu qui l’oblige à écouter le récit de sa vie. Egalement en préparation actuellement au théâtre de Siemaszkowa à Rzeszow en Pologne et monté précédemment à Bruxelles en 2005.
Le second projet est plus avancé puisque le tournage devrait débuter cet été pour « Le Sabotage amoureux« . La réalisatrice Christine Delmotte a réuni ses acteurs parmi lesquels Sylvie Testud, déjà à l’affiche de l’excellent « Stupeur et Tremblements », Lio et Olivier Gourmet. D’inspiration autobiographique, ce conte cruel, drôle au désespoir sourd décrit les souvenirs d’enfance à Pékin d’une femme mûre et ses premières désillusions sentimentales homosexuelles (où l’on découvre notamment l’existence de 3 catégories : les femmes, les petites filles et les ridicules i.e les hommes…).
A noter qu’une pièce de théâtre (avec Valérie Mairesse, Pétronille de Saint-Rapt et Vanessa Jarry sur une mise en scène d’Annabelle Millot), donnée à Paris au théâtre du Ranelagh en 1999, avait déjà tenté de l’adapter.
Source : Comme au cinéma
Derniers commentaires