Présentés ou évoqués il y a quelques temps, voici une petite sélection des sorties poches récentes. Plus d’excuses pour ne pas les découvrir ! Roman d’adolescence avec « Serpents et piercings » d’Hitomi Kanahera (voir chronique) qui analyse le lien entre rapports amoureux et meurtrissure des corps de la jeunesse Tokyoite, jusqu’au recueil sur la maternité moderne « Naissances (voir chronique) » qui réunit une pléiade de plumes féminines actuelles (Marie Darrieussecq, Hélèna Villovitch, Agnès Desarthe, Marie Desplechin, Camille Laurens, Geneviève Brisac, Catherine Cusset et Michèle Fitoussi) à la fois mères et romancières. Mise à jour : les listes de livres d’été de l’Académie Goncourt et de « l’Eté des libraires » :
Mise à jour été 2008 : Découvrez la booklist de l’été avec Le Livre de Poche
A découvrir également « Les enfants de chœur« de Tom Perrotta, conseillé l’an passé par l’une d’entre vous, un roman qui s’inscrit dans la digne tradition de la satire sociale, grinçante et désopilante, de la middle class américaine, entre « American Beauty » et « Desesperate housewives » et fait éclater l’hypocrisie morale derrière les palissades, le renoncement à sa vie derrière le culte de l’enfant roi et les désirs enfouis derrière les jardins trop bien tondus comme le résume le magazine Lire. Sarah, une ancienne féministe semble s’être perdue en chemin. Est-elle vraiment épanouie dans sa vie de mère au foyer ? Elle ne semble malheureusement pas aussi irréprochable que les autres mamans du square, puisqu’elle est capable de commettre l’innommable : oublier le goûter de sa fille. Todd a également l’air d’avoir un problème. Il est père au foyer pour préparer le concours d’avocat, mais ne peut s’empêcher de passer son temps à admirer les jeunes skateurs au lieu de réviser à la bibliothèque. Si sa magnifique femme apprenait qu’il ne construit pas leur avenir, elle en perdrait son sang-froid de femme parfaite. Ces deux personnages ne vont pas vraiment bien, sans parvenir à définir pourquoi. Jusqu’au jour où ils se rencontrent, près de la balançoire… Chaque chapitre nous amène à suivre des personnages engagés dans des histoires parallèles qui se mêleront toutes à la fin pour une « end » pas franchement « happy »… En complément on pourra aussi (re)lire Virgin suicides (voir chronique) dans la même veine, de Jeffrey Eugenides.
Ajout du 12 juin 2006 :
Les membres de l’Académie Goncourt ont également publié leur traditionnelle liste de livres (voir la sélection 2006) recommandés pour cet été. Des incontournables mais également des surprises de nouveaux venus comme « Allumez le chat » de Barbara Constantine. A noter la présence du très beau et étonnant premier roman de Carole Martinez, également coup de coeur du Buzz littéraire dans la rubrique « Tribune libre » :
* Frédéric Brun « Perla » (Stock)
* Emmanuel Carrère « Un roman russe » (P.O.L.)
* Barbara Constantine « Allumez le chat » (Calmann-Lévy)
* Marc Dugain « Une exécution ordinaire » (Gallimard)
* Brigitte Giraud « L’amour est très surestimé » (Stock)
* Bernard Giraudeau « Les Dames de nage » (Métaillé)
* Adrien Goetz « Intrigue à l’anglaise » (Grasset)
* Jean-Paul Kauffmann « La chambre du retour » (Nil)
* Carole Martinez « Coeur cousu » (Gallimard)
* Frédéric Mitterrand « Le Festival de Cannes » (Robert Laffont)
* Jean Rolin « L’explosion de la durite » (P.O.L.)
* François Sureau « L’obéissance » (Gallimard)
* Anne Wiazemski « Jeune fille » (Gallimard)
De leur côté les libraires ont sélectionné dans leur cadre de l’opération « L’été des libraires ». A noter la présence du jeune canadien Craig Davidson que nous avions repéré à l’occasion du Festival America et de l’inénarrable Emmanuelle Pagano !
# Ouest de François Vallejo
# Blessés de Percival Everett
# À la vitesse de la lumière de Javier Cercas
# Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier
# La vie rêvée de plantes de Lee Seung-U
# Pas facile de voler des chevaux de Per Petterson
# Un goût de rouille et d’os de Craig Davidson
# Toutes ces vies qu’on abandonne de Virginie Ollagnier
# Les adolescents troglodytes d’ Emmanuelle Pagano
# Bonne nuit doux Prince de Pierre Charras
# Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu
# La véranda de Robert Alexis
A lire aussi les conseils de lecture de l’été 2008 de l’Académie Goncourt
3 Commentaires
Brigitte Giraud "L’amour est très surestimé" (Stock) ; Adrien Goetz "Intrigue à l’anglaise" (Grasset) ; Jean Rolin "L’explosion de la durite" (P.O.L.) ; Carole Martinez "Coeur cousu" (Gallimard) : peut-être, peut-être…
S’il fallait n’en prendre qu’un :
"Serpents et piercings" d’Hitomi Kanahera
Trop grande claque!!!
pour moi littérature + plage = humour anglais : tom sharpe – the great poursuit, nick hornby – how to be good, mick gayle – turning thirty, julian barnes – before she met me …