Après Paperblog, le journal Le Monde annonçait hier la création d’un nouveau « portail communautaire sur l’actualité des livres ». Baptisé Bibliobs.com, il devrait voir le jour le 5 septembre, pour la rentrée littéraire et sera dirigé par Jérôme Garcin, directeur adjoint de la rédaction du Nouvel Obs et conçu techniquement par le blog-site d’actualité Rue89 (lancé le 6 mai dernier par 3 anciens journalistes de Libération). Au programme : actualité sur le secteur littéraire (sorties, salons, prix, etc.) et animation de débat.
Libraires, bibliothécaires, enseignants et amateurs passionnés seront aussi invités à transmettre leurs critiques ou tenir des blogs ou encore alimenter un agenda avec leurs manifestations.
Un modèle à la Critiqueslibres.com ?
Voir aussi : le making-of sur Rue89
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Une telle initiative, c’est toujours une bonne nouvelle… Merci pour l’info!
Si j’ai bien compris les commentaires de Rue89 sur ledit making-of, il n’est pas alimenté par Rue89 (qui s’occupe plutôt de l’aspect technique) mais bien par le Nouvel Obs, ce qui n’est pas pareil …
Attendons de voir en effet les innovations de ce "portail communautaire sur l’actualité des livres" par rapport aux portails comme Zazieweb.fr (+ de 10 ans déjà !) et son petit frère CritiquesLibres !! Un coup de buzz sur l’effet Rue89 ?
Rue89 serait le "prestataire de service". Je ne sais pas si cela se restreint à l’aspect technique, ce qui semblerait bizarre…
Oui il y a aussi Zazieweb.fr le pionnier. J’avoue que je ne le trouve pas super pratique à lire, c’est dommage…
Je cite Laurent Mauriac de Rue 89 : "Notre cahier des charges concerne l’architecture du site, pas son contenu". Cela permet à Rue89 de se financer ce qui se comprend. Et peut-être au Nouvel Obs de bénéficier de "l’esprit" de Rue89 …
C’est une très bonne idée, mais s’il s’agit de faire la place à ceux qui sont déjà visibles, est-ce utile ? Il faut espérer qu’il fera la place à ceux qui créent des blogs ou des sites d’écriture parce qu’ils ne parviennent pas à se faire entendre dans les maisons d’édition.
mazaud.over-blog.fr/
Merci Bakelith, tu as tout à fait raison. C’est donc une incompréhension à corriger de suite.
C’est très bien en effet qu’ils puissent se financer comme ça.
Très bonne idée sans doute. A voir