L’écrivain était l’invité hier soir de l’émission de France Inter, « Un été d’écrivain », animée par Brigitte Kernel. Un entretien où il aura malheureusement été très peu question de littérature mais plutôt des sempiternelles questions pseudo-psychologiques, sur sa notoriété et sa cote d’amour ou de haine, mais où on aura appris que l’écrivain, très angoissé par la sortie imminente de 99 francs sur grand écran, travaillait actuellement à l’adaptation de son troisième roman « L’amour dure trois ans », paru en 1997, il y a tout juste 10 ans donc. Il en sera même le réalisateur, rejoignant ainsi le cercle des écrivains-réalisateurs. Il en a livré le « concept » original :
Il souhaite en effet adapter ce roman sous la forme d’une comédie romantique qui pour une fois ne ferait pas l’éloge du mariage mais celui… du divorce ! « Une comédie sans Hugh Grant en somme. », résume-t-il. On attend le résultat avec impatience et en attendant vous pouvez (re)lire ce petit roman décapant « bourré d’aphorismes sur le divorce » comme il le résume lui-même.
Il a livré également une jolie définition du romancier : « Un romancier c’est quelqu’un qui prend son cas particulier pour une généralité. »
A noter que Max Pugh, un cinéaste franco-anglais, travaille, lui, sur une adaptation du roman « Windows on the World ».
Aux dernières nouvelles, cela pourrait se faire sous la forme d’un dessin animé en noir et blanc…
Derniers commentaires