Comme tout lecteur qui se respecte, j’ai mes maniaqueries. Maniaqueries qui me prennent quand même pas mal de temps, reconnaissons-le. Par exemple ce matin, depuis que je suis levée, alors même que j’ai bien du pain sur la planche, je recherche avec une fébrilité et impatience croissantes un livre de mon enfance que j’avais adoré et que je voudrais offrir pour Noël. Oui, je sais je pourrais choisir parmi les 1001 nouveaux livres pour enfants qui sont sortis depuis. Mais non. Je veux offrir celui-là (et le relire par la même occasion). Bien sûr, c’est un livre que personne a priori n’a lu ni même entendu parler. Ca ne dit rien à personne. Ca ne dit rien à ma mère, à Google, à Amazon ou aux sites sur les contes… Ca ne dit rien aux libraires spécialisés en littérature enfantine même ceux qui exercent depuis plus de 30 ans (j’ai même rappelé le librairie chez qui j’allais quand j’étais petite). Ce n’est pas une oeuvre de Perrault, Andersen, Grimm ou consorts (ce serait trop facile !). Et donc fatalement, moins je trouve et plus je le veux !!!!!
Alors voilà, chers lecteurs vous êtes ma dernière chance (vous et la bibliothèque de mon enfance car je crois que je l’avais emprunté en plus !, que je vais appeler de ce pas) !
Je n’ai que deux maigres indices pour pouvoir retrouver ce fameux livre (qui, si ça se trouve, une fois que j’aurais remis la main dessus me paraîtra sans doute parfaitement naze… mais bon). L’un des personnages s’appelait « Beaumignon » (je crois que c’était tout attaché ou alors avec un tiret entre les deux ?) et il me semble que c’était plus ou moins un chat (très très vague souvenir…) et par ailleurs il me semble qu’il y avait aussi des arbres magiques avec tout un tas de trucs chouettes qui poussaient dessus (genre des bonbons, des pièces d’or ou autres…). C’était a priori un recueil avec plusieurs histoires.
Voilà je sais, c’est quasiment mission impossible mais c’est fruuuuuuuuuuuustrant !! Alors si vous avez la moindre piste ou même (vague) petit début d’idée, n’hésitez pas ! 😉 Alexandra
17 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
quelle créneau de date?…
ça ne me dit VRAIMENT rien, par contre je cherche "la petite poule rousse" (album du père castor) version 1962/1964…
BONNE CHANCE…
Je me souviens d’un Beau MINON.
C’était un des personnages des contes de fées de la Comtesse de ségur dans la forêt des Lilas mais il n’y avait pas d’arbres magiques…
Un rapport avec Frantz Jourdain? Auteur d’un recueil de nouvelles titré "Beaumignon".
D’ailleurs tu pourrais nous dire si c’est un album. Oui/non?
un vrai billet de journaliste quoi ! lol
Je peux pas t’aider mais comme je suis bavarde :
Moi enfant, d’après mon père, c’était alice au pays des merveilles (dessin animé) qui m’obsédait. Il paraît qu’ils étaient même obligés de se faire passer pour Alice et de m’appeler au téléphone : ça me rendait heureuse !
Fais en une petite chronique si tu retrouves le livre, I am interested !
merci, merci ! je crois que nous avons un gagnant !
le livre a été lu dans les années 80, en format poche et je pense que ça pourrait bien être (hélas !) les contes de la comtesse de ségur étant donné que j’étais une fan absolue à l’époque (éditions d’origine de ma maman !). je me rappelais pas qu’elle avait aussi écrit des contes et que je les avais AUSSI lus ! Bon honnêtement je fais un rejet total maintenant de la mère Ségur (côté moralisateur catho-chiant) mais ne renions pas ses racines… je vais dc quand même me procurer le livre pour voir ce qui m’avait tant plu à l’époque… De mémoire c’était le côté surréaliste et les ambiances enchantées.
J’avais d’ailleurs en effet pensé que Lewis Carroll aurait pu en être l’auteur (excellent Kébina ton anecdote sur Alice !).
Par contre il faut que je retrouve mon édition d’époque (avec les gravures en noir et blanc de Gustave Doré, oui je sais je suis chiante !).
"La petite poule rousse", ça me dit quelque chose, je dois l’avoir chez mes parents je crois. c’est marrant on a tous envie d’avoir nos éditions d’époque.
Bon sinon j’ai eu entre temps une autre lubie (ça me fait perdre un temps fou !), j’avais une autre histoire que j’avais adorée : livre de poche lu dans les années 80 encore, l’histoire de gamins qui entraient dans leur armoire/penderie et ça les emmenait dans un autre monde magique.
Me reste aussi à élucider "les arbres magiques", j’ai dû le lire dans un autre conte mais LEQUEL ?? (argh !).
Pour les enfants de l’armoire magique, ce doit être les chroniques de Narnia de Lewis, pour le coup.
De rien, je te rassure t’es pas la seule à avoir été bercée par la comtesse 😉 Aujourd’hui elle a un peu moins la cote.
Des arbres magiques (des arbres maisons, des arbres "abato", des arbres qui ne répètent pas les secrets qu’on leur confie, etc) il y en a dans "Ma vallée" de Ponti. Il y a aussi "l’arbre sans fin" du même Ponti, mais ce sont des livres relativement "récents" (Ma vallée a dix ans je crois).
J’ai personnellement retrouvé des livres que je lisais enfant (…en édition originale !! parceque moi aussi je suis une chieuse et tant qu’à faire, je veux les dessins et la couv de l’époque)sur le site de Priceminister. C’est pas pour leur faire de la pub (ils n’en ont vraiment pas besoin), mais dans le genre caverne d’Ali Baba…j’ai même trouvé des livres que mon père lisait dans son enfance (toujours en édition originale.)
…ais-je mentionné le "J’aime Lire" édition 1979 que j’y ai trouvé en poussant de petits cris de joie ? 🙂
Oui c’est bien ça l’armoire magique, merci, merci !
Je n’en reviens pas, j’ai un jour dans ma vie aimé un livre de fantaisie !
Emmanuelle, merci mais ce n’était pas ça il s’agissait plutôt d’arbres où on pouvait cueillir des trucs chouettes (et propres à faire saliver !).
Ah la la Agnès, mes « J’aime lire » et mes « Belles histoires », je les ai encore tous normalement chez mes parents et j’interdis à ce qu’on en jette un seul !
PS : bon sinon ça y’est je me suis procuré et relu mes contes de la comtesse, effectivement c’est bof (avec ses sempiternels histoires de « repentir »).
Bon, je me lâche !;-)
Moi, je craque pour les très vieux manuels d’Histoire de France illustrés. Avec des images "genre" d’Epinal dedans.
Tous les rois et les héros sont blonds et bons; les dames y sont invariablement jolies ! 😉
Je me souviens d’un bouquin avec le Chevalier Bayard, Saint-Louis et Charlemagne. La couverture était, je crois, bleue claire.
Il y avait le cours d’histoire sur une page et une illustration en couleur sur l’autre. L’ensemble était moyen format et doit dater des années 50 (j’étais absolument pas né, hein!).
Euh, c’était la séquence madeleine-Proust.
Mais si qq’un a une piste, je suis preneur…
Cordialement!;)
PS : on trouve des jolies choses du temps passé (et pas chères)chez les Bouquinistes du Parc Georges Brassens le dimanche. J’y ai trouvé des raretés.
J’ai une petite poule rousse éditée au mois de mars 1974 avec une fin horrible pour le renard et sa grand mère ‘que je garde précieusement), et une version 2002 plus soft pour ces deux derniers…la fin étant totalement remaniée …
Une idée: la comtesse de ségur: histoire de Blondine…. je crois que cela fait partie d’un recueil: les nouveaux contes de fées. le héros s’appelle beaumignon dans l’une des histoires….
Bonjour je recherche un livre de contes que j’adorai étant petite, dans les année fin 90 je pense !
Al’interieur il y a le conte de Hansel et Gretel et sur la couverture ce son des animaux(ane,coq,chevre etc…) qui sont les un sur les autres pour pouvoir voir a l’interieur d’une auberge je crois c un décor assez noir dans la foret devant une auberge ou une maison !
merci de m’aider
Délia
Délia :
http://www.google.fr/imgres?imgu...
Sans doute… (un recueil des frères Grimm)