En ce mois de mars, mois du Salon du livre à Paris et donc particulièrement littéraire, la presse se penche sur le « mouvement » des blogs littéraires.
A saluer la belle enquête du Magazine littéraire signée Alexis Brocas (egalement auteur aux Editions Sarbacane) sur le sujet, approfondie et pertinente, intitulée « Que valent les blogs littéraires ? ». Merci de la mention de Buzz littéraire.
Citations : « Lorsque journaliste, écrivains et amateurs endossent leur costume de blogueur, c’est pour découvrir l’envers du décor de la vie littéraire, ressusciter les débats et s’essayer à la création. L’air de la blogosphère porte en lui un vent de fronde et de liberté qui, avouons-le, a le don d’agacer le monde feutré des lettrés. Et si jadis, le terme « blog » semait des étoiles dans les yeux des futurologues, il fait désormais jaillir des geysers de vapeur des oreilles de certains éditeurs. »
« Désormais les détails, anecdotes et actualité de vos auteurs préférés se lisent sur écran et sur les blogs du « Buzz littéraire », de « Culture Café », de « La lettrine »…
Il pointe aussi certains problèmes : « Difficile en effet de livrer une critique négative d’un roman, quand on entretient depuis des années un dialogue avec son auteur par ailleurs blogueur… »
Le hors série littéraire de Technikart (avec en couverture le jeune écrivain canadien Craig Davidson qui vient de sortir un nouveau roman « Juste être un homme », dans l’univers de la boxe ) s’interroge, lui, sur la promo des livres sur Internet (« La promo sur le Net ça marche ? »), à travers 3 expériences dont celle du Buzz littéraire.
1 Commentaire
Voila pour mon blog, ce qu’il vaut je sais pas mais qui aime lire aime aussi écrire. Bonne lecture! 😀