Le jeune et heureux lauréat de la palme d’or du Festival de Cannes pour « Entre les murs » ne compte pas s’endormir sur ses lauriers justement et reviendra pour la rentrée littéraire 2008 avec un nouvel opus en forme d’essai –L’antimanuel de littérature (voir notre chronique) – qui analyse, avec son anticonformisme habituel, l’enseignement littéraire en France. Un opus à paraître dans la collection des Antimanuels de Bréal. A noter qu’Ariel Kenig (qui revient lui à la rentrée, avec un nouveau roman co-écrit avec Gaël Morel, intitulé « New wave » très inspiré par le rock Cure, etc) s’était également amusé à rédiger un bréviaire ludique « pour s’aventurer dans la littérature française » de Rousseau à Hugo en passant par Camus… (« La littérature est un jeu », paru aux éditions Librio en juillet 2007)
Résumé de l’éditeur (à paraître en octobre 2008) :
Selon l’auteur, intimidante et hautaine, la littérature se distingue avec suffisance de la masse des écrits, s’accordant à elle-même des lettres de noblesse. Dans une réflexion aussi vive que subtile, François Bégaudeau déboulonne la statue Littérature en remettant en question ses présupposés : en quoi mérite-t-elle d’être enseignée? Est-elle utile et à qui (hormis à l’écrivain) ? Est-elle indispensable ? L’écrivain, quant à lui, se confère un statut d’exception par auto-décret. Mais qu’est-ce que cette chose au juste, écrivain? Est-il fatalement malheureux ? Peut-il être une femme ? Est-il beau, riche, sympa ?
Refusant le classement par genres et s’autorisant le parti pris, François Bégaudeau propose un parcours personnel dans l’univers des Belles Lettres. Avec humour, il remet à plat ce qu’il se dit sur la littérature, reprend un à un ses fondements et, partant de tout ce qu’elle n’est pas, en vient à ses éléments constitutifs : le mot, la phrase, l’acte d’écrire. Car c’est là que se loge la littérature : dans le détournement d’un cliché, une déflagration de sens, une pirouette stylistique. Sacrilège ultime, il propose au lecteur, non sans autodérision, un guide de l’écrivain en herbe.
Derniers commentaires