Souvenez-vous, nous vous avions présenté son blog, puis elle nous avait accordé une interview à l’occasion de la publication de son ouvrage (document), « Les tribulations d’une caissière », adapté de son blog, quelques mois plus tard, la plus célèbre ex-caissière de France (et diplômée d’un DEA de lettres modernes) caracole en tête des ventes de librairies avec plus de 80 000 exemplaires vendus !
Une success story qui ne l’empêche pas de continuer à alimenter son blog : « J’ai travaillé huit ans comme caissière. Je pense que cela va rester ancré en moi. Pour l’instant, je ne me vois pas encore arrêter. Surtout que j’ai encore beaucoup d’histoires à raconter et je reçois des mails d’autres caissières. Je me dis que c’est dommage de ne pas en faire profiter les internautes ! » a-t-elle commenté et ajoute qu’elle pourrait bien écrire un second opus : « S’il y a un deuxième bouquin à faire, j’ai déjà mon idée. Il parlerait du quotidien, mais pas des caissières… »
A noter qu’en cette rentrée littéraire 2008, un autre roman se penche sur ce dur métier : il s’agit de « La caissière » de Catherine Moret-Courtel aux éditions Belfond. Il raconte comment une quinquagénaire se voit obligée d’affronter le monde du travail suite au décès de son mari en devenant caissière dans un supermarché. L’auteure brosse ainsi le tableau d’une société de consommation où il n’y pas de place pour les sentiments : entre le poissonnier très attentionné qui veille à ce que le code barre soit bien lisible en caisse, la cliente habituelle qui a toujours un mot gentil et des directeurs toujours aux aguets de la moindre faute, Michèle tente de survivre et d’accepter cette nouvelle vie.
Connaîtra-t-il le même succès… ?
Derniers commentaires