En cette rentrée littéraire 2008, les romanciers ne nous donnent pas seulement rendez-vous dans les librairies mais aussi au théâtre et au cinéma. Petit aperçu du programme :
Désormais c’est en habitué des planches que Florian Zeller revient en cette rentrée avec sa nouvelle pièce, « Elle t’attend », starring Mademoiselle Laëtitia Casta s’il vous plaît, dans le rôle principal ! L’histoire ? Sous la chaleur écrasante du soleil de Corse, une femme attend l’homme qu’elle aime et qui tarde à revenir. Il est parti marcher dans les montagnes. Les heures passent, et son absence prend un sens de plus en plus inquiétant. Où est-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ? Les hypothèses se succèdent. Mais les questions demeurent sans réponse. « Je ne sais plus, tant je t’aime, lequel de nous deux est absent… » nous dit cette femme qui, en quelques heures, explore les gouffres du sentiment amoureux, et le tumulte de l’attente.
Pour écrire cette pièce Florian Zeller s’est inspiré d’Albert Camus et de sa vision de la Méditerranée : « Elle a son tragique solaire qui n’est pas celui des brumes. Certains soirs sur la mer, au pied des montagnes, la nuit tombe sur la courbe parfaite d’une petite baie, et, des eaux silencieuses, monte alors une plénitude angoissée. On peut comprendre en ces lieux que, si les Grecs ont touché au désespoir, c’est toujours à travers la beauté et ce qu’elle a d’oppressant« . Dans « Elle t’attend » l’auteur évoque cette phrase et cette expression magique de « tragique solaire », tant elles résument parfaitement la façon dont il aimerait la mettre en scène. Dans la pièce, il confie le rôle central « à la lumière, à la chaleur, au soleil – aveuglant, plus que l’amour, ces personnages qui se débattent pour sauver ce qu’ils peuvent de leur vie sentimentale ».
Son confrère et ami, David Foenkinos, s’essaie au genre couplé roman/pièce des théâtre avec « Célibataires » (en parallèle de son roman « Nos séparations ») qui aborde le thème des rencontres amoureuses sur Internet : Michel et Sylvie sont deux employés de ces sociétés en voie de disparition. Célibataires, ils mettent leur cœur à aider les autres jusqu’à s’oublier eux-mêmes. Réflexions sur le couple, la solitude, le divorce et l’angoisse du bonheur. La pièce adaptée du roman se jouera du du 19 septembre au 16 novembre 2008 au Studio des Champs Elysées.
Régis Jauffret de son côté, interprétera pendant la Nuit blanche le 4 octobre au théâtre du Rond Point à Paris, avec 100 comédiens, ses 100 microfictions avant de revenir du 5 au 30 décembre jouer son dernier roman « Lacrimosa ».
On retrouve également les écrivains au cinéma, avec le film « New Wave » ayant inspiré l’écriture (à quatre mains, avec le réalisateur du film) du roman « New Wave » d’Ariel Kenig et qui sera diffusé sur Arte le 19 septembre. Mais aussi bien évidemment « Entre les murs », la palme d’or du Festival de Cannes 2008 du sémillant François Bégaudeau que l’on complètera du dernier film de Christophe Honoré, portrait également des lycéens d’aujourd’hui mais côté jeunesse dorée avec « La belle personne », une transposition moderne d’un roman classique s’il en est, « La princesse de Clèves » où la cour du roi Henri II est ici remplacée par celle d’un chic lycée parisien du 16e arrondissement où se nouent des intrigues amoureuses toutes aussi compliquées…
On vous reparle prochainement de toute cette riche actualité !
1 Commentaire
Il ya Beigbeder au Théâtre du ROND pOINT parmi d’autres personnalités le 4 octobre qui joue "Microfictions" de Jauffret. On enn a déjà parlé. J’écrirais quelque chose dessus, je le confirme.