Interview de Brice Rocton, éditeur indépendant (Quespire) : « Publier de nouveaux auteurs hors-circuit »

Un jeune éditeur, Brice Rocton, nous a contactés en vue de faire connaître sa structure d’édition originale. En effet ce pré-trentenaire a eu l’idée de publier « de nouveaux auteurs hors-circuit », selon son expression, grâce au financement apporté par un guide pratique à succès « Le Guide des rades les moins chers de Paris ». « Quespire », sa maison d’édition, a donc été lancée sur ce principe simple, mais efficace en 2007. Il nous raconte son aventure éditoriale, le rôle qu’Internet joue dans son développement et nous présente ses jeunes auteurs :

Bonjour Brice Rocton, qui êtes-vous et qu’est-ce qui a motivé la création de votre maison d’édition « Quespire » ?
J’ai 28 ans et viens conjointement des métiers de la culture et du cinéma. Travaillant à la fois à la production pour le cinéma et à l’édition de livres, mon objectif est de créer un vivier de nouveaux auteurs, avec pour espoir d’emmener les plus originaux ou talentueux vers des textes à publier ou à mettre en images. Lorsque j’entame la lecture d’un ouvrage, je cherche avant tout l’aventure littéraire, à la recherche d’auteurs qui me feront voyager dans plutôt que par leur littérature. William Faulkner, Kobo Abe, Albert Cohen…
Ce qui a motivé la création de ma maison d’édition ? Le décalage entre ce que je pouvais lire de nouveaux auteurs en librairie ‐ d’un ennui profond et d’une prise de risques proche du zéro, et les textes que j’avais entre les mains lorsque j’ai commencé à travailler à la création d’un catalogue internet de textes courts par des jeunes auteurs, intitulé Le Pitre.

Quelle est votre ligne éditoriale ?
Quespire éditeur existe depuis 2 ans à peine, et l’objectif est de ne publier qu’entre 4 et 6 titres par an, pour mieux accompagner leur diffusion et leur vie en librairie. Mon modèle économique est simple : je publie un guide touristique qui marche fort (Le Guide des rades les moins chers de Paris), et réinvestis l’intégralité de l’argent qu’il me rapporte pour sortir des textes d’auteurs « hors circuits » qui n’auraient pas de visibilité évidente en librairie, surtout venant d’une maison d’édition indépendante. L’importance accordée au plaisir de lecture est très grande : les textes que je publie sont accessibles, courts, les ouvrages originaux, d’un prix abordable (entre 4,90 et 10 €) et… de format carré.

Si Le Guide des rades les moins chers de Paris est, pour des raisons évidentes, notre « best‐seller » avec 3000 exemplaires vendus en 9 mois pour la 2nde édition, les textes littéraires se portent de mieux en mieux, que cela soit la nouvelle satirique Grandeur et décadence de Kramine Plétore ou l’essor de l’économie nippone par l’introduction du chatbite au Japon, (l’histoire d’un streaker Niortais qui part à la conquête du japon ‐ écrite par Régis Passager, auteur français vivant à Tokyo), ou encore nos deux dernières parutions : Le Bar d’Alexis Rautureau, ex‐serveur du Café Marly qui raconte les nuits agitées d’un garçon de café dans Paris, et Olaf chez les Langre de Luc Blanvillain, thriller glaçant sur un jeune homme qui va semer le trouble dans une famille bourgeoise de province, et dont le succès va en grandissant.

Comment sélectionnez-vous les auteurs que vous publiez ? Quels sont vos critères ?
Je cherche des expériences littéraires, des auteurs qui assument leur style et ne cherchent pas à l’adapter selon ce qui pourrait plaire à un éditeur. Il arrive souvent que je tente de creuser le potentiel littéraire d’un auteur à partir de bribes de texte qu’il a pu m’envoyer… sans pour autant que cela aboutisse. L’idée est d’aller chercher les auteurs, et non pas de les attendre. Par ailleurs, je suis assez peu interventionniste dans mon approche, et ne tente pas de modeler les textes selon mes goûts ‐ comme peuvent le faire certains éditeurs. Ou alors je le fais sans m’en rendre compte, ce qui est également possible… Parmi mes deux dernières parutions, Alexis Rautureau (Le bar) m’a accroché par son énergie, sa violence de mots, son irrépressible envie de vivre, et Luc Blanvillain (Olaf chez les Langre) par sa plume d’une précision rare, et son style incroyablement adroit et manipulateur.

Comment utilisez-vous Internet tant dans le développement de votre maison d’édition que dans la recherche de nouveaux talents ? Quel regard portez- vous sur les blogs littéraires si vous en lisez et si oui lesquels ?
Etant une toute petite maison d’édition, internet a été un outil essentiel pour me faire connaître, tant via mon site www.quespire.com que via myspace ou facebook pour annoncer des événements autour de mes livres ou convaincre un libraire de les vendre ! Par ailleurs, j’accepte des textes envoyés par mail et non forcément par la poste. Je ne lis pas du tout les blogs mainstream du monde littéraire, et préfère ceux des libraires eux‐mêmes, qui sont peut‐être plus proches de leurs clients… les lecteurs. http://librairiepenseesclassees.wordpress.com, http://nouvdelacolline.canalblog.com, mais pourquoi pas http://lesideesheureuses.over‐blog.com ou http://blog.lignesdefuite.fr

Comment jugez-vous la situation actuelle de l’édition indépendante en France ? Peut-on encore survivre et quelles sont les difficultés majeures ?
Concernant la situation actuelle de l’édition indépendante en France, j’ai du mal à voir comment on peut en (sur)vivre sans y laisser l’héritage de grand‐maman. D’un point de vue général, disons que je vois des libraires pris en tenaille entre la pression qu’exercent sur eux les gros bonnets de l’édition, leur commerce à faire tourner et leurs envies de libraires bien souvent différentes de ces considérations. Je défends l’idée de diversité et pour moi l’explosion du nombre d’ouvrages qui sortent n’est pas un problème, c’est plutôt l’accès à la visibilité qu’il l’est, souvent accordé aux mêmes. Les petits éditeurs sont souvent plus flexibles, plus réactifs et plus proches de leurs ouvrages que les grosses machines de l’édition et ceux qui les diffusent, tout en subissant les mêmes lois commerciales. Appliquons aux mastodontes les mêmes règles drastiques qu’ils imposent aux libraires, et offrons aux indépendants le retour qu’ils méritent en terme d’écoute et d’accessibilité aux rayons… Maison d’édition indépendante ne veut pas dire textes ennuyeux et invendables !

Conseilleriez-vous à un jeune auteur aspirant à la publication de s’orienter vers l’édition indépendante pour parvenir plus facilement à être édité(e) ? Pourquoi ?
Un manuscrit envoyé à une maison d’édition vous coûte environ 5 euros (impression, reliure, envoi). Résultat, il est rarement lu, ni même ouvert. Bien souvent un éditeur qui a pignon sur rue attend qu’un texte vienne à lui, persuadé que son flair d’éditeur lui suffira pour dénicher la dernière perle… Voilà pourquoi on s’ennuie tant en librairie ! Un jeune auteur a évidemment tout intérêt à intégrer une maison d’édition dynamique, humaine et proche de son texte et de son public, quitte à ce que plus tard elle lui serve de tremplin vers une plus grosse maison… De toute façon, financièrement, un premier roman publié dans une maison d’édition importante ne rapporte rien à son auteur. Chez Quespire, les auteurs récupèrent 50% des bénéfices générés par la vente de leurs ouvrages.

Plus d’infos sur le site des éditions « Quespire »

2 Commentaires

  1. Merci pour cette interview.

    Puisque vous avez abordé le thème d’Internet, en tant qu’outil de développement, est-ce qu’une maison d’édition (celle-ci ou une autre), a déjà pensé à faire financer l’édition de ses livres par les internautes, comme cela peut exister pour la musique (avec le beau succès qu’on connait). Je vois à cela plusieurs avantages, 1- risque financier moindre pour la maison d’édition, 2- De vrais relais pour la promotion de l’oeuvre.

    • Le Coz sur 22 décembre 2017 à 14 h 33 min
    • Répondre

    Bonjour
    Comment joindre Brice Rocton pour lui soumettre un manuscrit ?
    Bonne journée

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