A l’occasion d’une grande interview mise en musique par le journal Les Inrockuptibles, l’interprète et compositeur de « I wanna be your dog », Iggy Pop a rencontré Michel Houellebecq dont le dernier roman, La possibilité d’une île, lui a inspiré son dernier album «Préliminaires» qui sort le 25 mai. Cet album est né après qu’Iggy Pop eut été contacté pour écrire la bande originale d’un documentaire consacré au tournage par Houellebecq de l’adaptation cinématographique du livre. Cet album est aussi un hommage à la culture française, comme l’a indiqué le musicien. Au cours de cet entretien, toujours un peu ésotérique quand Michel Houellebecq nous parle de « ses sentiments profonds pour les chiens »…, on apprend ce que ces deux artistes se sont apportés mutuellement (edit : à noter que le magazine Technikart consacre lui-aussi sa une au duo):
Extraits choisis :
A la question sur son rapport à Iggy Pop, Michel Houellebecq a déclaré qu’il représentait l’un des « chocs esthétiques de sa vie » :
« Rencontrer Iggy c’est comment rencontrer Bauldelaire ou Dostoïevski, mes découvertes de ces années là. 1969 fut une expérience définitive. je me souviens bien du magasin où j’ai acheté le disque, c’était à Meaux.(…) Plus que de l’admiration, j’ai éprouvé de la proximité. Ce n’était pas 1969, c’était 1973, ce n’était pas « All accross the USA » mais c’était la France. C’était « another year for me and you, another year with nothing to do ». Je n’avais pas 21 ans mais 15… C’est comme si j’avais pu écrire cette chanson. C’est ce qu’on cherche dans l’art fondamentalement: quelque chose qui exprime notre expérience de la vie. »
De son côté Iggy Pop explique, entre autres, qu’il a composé son album en se basant sur les souvenirs que lui avaient laissé la lecture du roman de M.Houellebecq, La possibilité d’une île, « les passages qui ont eu un impact émotionnel immédiat sur moi« . Il cite notamment le passage où le héros passe un mauvais moment avec sa femme et sa copine, en Espagne qui a donné une chanson ou encore la marche sur la plage. « J’ai tout fait à l’instinct. La chanson du chien, c’est parce que j’avais vu des images du documentaire où Michel auditionnait des chiens. C’est ce que j’ai vu de mieux dans ce film. C’était drôle. Il y avait plus de vie dans ce casting des chiens qu’avec les acteurs. »
« Dans le livre, j’ai été touché par cette idée qu’il faut revoir ses exigences à la baisse. Petit à petit, le Daniel de la fin se contente de ce qu’il a, il abandonne l’idée d’avoir plus. Il sait qu’il ne sera pas vraiment heureux, mais que ça va aller comme ça. Ces néos-humains au bonheur modéré, toute la question de ce qui fait le bonheur, c’est quelque chose que je comprends vraiment. »
Iggy Pop explique également dans cette interview que la littérature a toujours constitué une source d’inspiration et d’influence de sa musique, comme Burroughs ou Ginsberg. « L’échange entre les mots et soi, ça créée une bulle agréable, c’est à ce moment que naît la musique intime dans la tête. Un livre c’est comme une guitare acoustique » dit-il.
« La musique est plus énergisante, commente Michel Houellebecq. Elle est plus physique et permet au corps et à l’esprit d’aller dans la même direction. » L’écrivain précise que ce sont plutôt les classiques qui l’ont accompagné dans l’écriture, Bach (la messe en si) ou encore Liszt.
A lire en complément : Comment Michel Houellebecq a inspiré Carla Bruni pour son dernier album
2 Commentaires
Notons le télescopage des revues Hype avec les Inrocks et Tech qui sortent la même semaine avec la même couverture.
Un sourire narquois gratuit chez votre libraire. Après, lequel a la meilleure interview croisée ?
ai lu les deux. A mon avis, le gagnant est Teknikart. Mieux, tout simplement.