Internet modifie en profondeur le travail et les pratiques des éditeurs. Après l’avènement des blooks, des sites d’auto-édition comme Lulu.com, ou encore la création de collections de manuscrits numériques par quelques éditeurs (ex : lesnouveauxauteurs.com…), deux initiatives récentes viennent encore moderniser le paysage de l’édition, décidément en pleine ébullition :
Le célèbre libraire en ligne, Amazon, devient officiellement éditeur avec l’acquisition des droits d’un roman auto-édité par une adolescente, Cayla Kluver : Legacy (une saga familiale et d’histoire d’amour). Premier ouvrage du programme « AmazonEncore », repéré grâce au succès remporté par la jeune fille dans les groupes littéraires.
Le programme « AmazonEncore » vise à découvrir de nouveaux talents d’auteurs émergeants, potentiellement à succès. Les équipes d’Amazon se basent, pour ce faire, sur les critiques émises par les lecteurs sur leurs sites. Le bouche à oreille, encore et toujours !
Si ce programme se concentre sur les ouvrages auto-édités, il pourrait aussi être proposé pour des œuvres épuisées des grandes maisons. Une initiative a priori 100% américaine pour l’instant qui sera peut-être également déclinée de ce côté ci de l’Atlantique ? A noter que cette initiative suit le lancement au cours de l’été 2007 de « CreateSpace », un service qui permet aux auteurs et compositeurs de vendre leur livre, CD ou DVD autoproduit sur le site Amazon, moyennant une commission ainsi que des frais de production variables
Plus d’infos sur le site AmazonEncore
A l’image des sites de production musicale participatifs dont le fameux Grégoire (le chanteur à succès de l’entêtante rengaine « Toi+moi ») en est sans doute le plus flamboyant représentant (issu de MyMajorCompany.com), avec 400 000 albums vendus, on apprend la naissance d’un site sur le même principe dans le domaine de l’édition, proposant aux lecteurs de devenir « coéditeurs ».
Baptisé « Editeurs et auteurs associés », cette initiative des éditions Alphée propose aux internautes de souscrire entre 1 et 50 parts de 24 euros sur 1 000 prévues par titre après avoir pris connaissance sur le site des manuscrits des livres à paraître dont 20 à 25 % du contenu seront disponibles à la lecture.
Ces éditeurs d’un nouveau genre seront ensuite intéressés aux ventes et pourront voir leur nom apparaître sur le livre comme coéditeur. Quatre romans sont d’ores et déjà programmés sous cette forme entre août et septembre, dont le premier, Le rendez-vous de Rangoon, est signé d’Evelyne Dress, ancienne comédienne et animatrice, auteure de trois romans déjà publiés chez Plon et repris en Pocket. Le rythme de parution devrait ensuite atteindre une nouveauté par mois.
1 Commentaire
Et on vient d’apprendre le démarrage le 24 mai de MyMajorBookCompany … Le leader de la production musicale communautaire MyMajorCompany s’attaque donc au marché de l’édition littéraire avec le principe qui a fait son succès. A suivre de près à mon avis !