Cet été, nous réagissions à l’émission Strip-tease consacrée à l’éditeur Gilles Cohen-Solal (éditions Héloïse d’Ormesson). Un article qui vous a passionné et suscité bon nombre de réactions, y compris celle de l’intéressé qui, depuis, tente de faire amende honorable. L’éditeur a aussi déserté le blog officiel de la maison d’édition pour ouvrir son propre blog « Tonton flingueur ».
L’histoire a ensuite fait le tour de la blogosphère et des médias. Un article sur le site de France2.fr, Le « strip tease » d’un éditeur fait fureur retrace l’histoire de ce buzz et salue notre article initial :
Dans cet article récapitulatif du buzz, la journaliste Anne Brigaudeau nous apprend que « le dialogue olé-olé » entre Gilou (comme il se surnomme) et Max Monnehay « est désormais culte sur la Toile » !
Avant d’expliquer : « Lexpress.fr y consacre un article fouillé (« Un éditeur fait scandale à Saint-Germain des Près ») et rediffuse sur son site l’intégralité de l’émission. Et David Abiker en a parlé longuement mercredi matin dans sa chronique sur France-Info, consacrant définitivement l’événement. Honneur tout de même au site Buzzlitteraire qui avait été un des plus rapides à dégainer, le 30 juillet dernier. Il aura fallu quasiment six semaines pour que cette émission diffusée au coeur de l’été devienne le buzz vidéo de septembre. »
Merci à la journaliste Anne Brigaudeau de cette mention.
Lire l’article : Gilles Cohen Solal et Max Monnehay sont dans un bateau… (émission Strip-tease « L’édition c’est pas de la littérature »)
2 Commentaires
On vous a également cité sur le site d’@si:
http://www.arretsurimages.net/co...
Pas compliqué d’expliquer l’intérêt massif des lecteurs. Cette vidéo sert de preuve pour tous les déçus (apprentis écrivains et lecteurs) de la littérature contemporaine.
De l’eau au moulin, une pièce a conviction. D’où le buzz, le contrecoup d’une masse d’individus frustrés par un système qui enfin est pris la main dans le sac.