Après Michael Jackson, l’écrivain Yann Moix va publier, en mars prochain, un livre où il prend la défense du réalisateur Roman Polanski, poursuivi par la justice américaine pour avoir abusé d’une jeune mineure, il y a plus de trente ans.
Un livre de 80 pages dont le titre provisoire est « La Meute ». Un titre qui rappelle cette phrase de François Mitterrand prononcée aux obsèques de Pierre Bérégovoy: « toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme ». Dans « La règle du jeu », la revue de Bernard-Henri Lévy (en décembre dernier), il avait déjà écrit que « Roman Polanski n’était pas accusé d’être coupable mais coupable d’être accusé ». « On veut nous faire croire que Polanski doit être puni comme tout le monde doit l’être. La vérité, c’est qu’il est puni comme personne ne l’a jamais été. Par une opération de magie parfaitement inouïe, on nous répète à longueur de journée que la justice doit s’appliquer indifféremment à tous, et je remarque moi qu’elle s’applique différemment à un seul », s’était alors enflammé l’auteur et réalisateur français, au sujet de Roman Polanski.
Le livre de Yann Moix sera publié par l’éditeur Grasset, a priori en février.
2 Commentaires
On attend.
Yann Moix réclame la Justice, rien que la Justice.Il fait mouche à chaque page. Surtout quand il analyse pourquoi Polanski gène autant : en s’échappant, il nargue. Dans notre « société dérisionnelle »(p.116), où l’on présente Treiber comme un marrant, on se dédouane en tapant sur Polanski.