A partir des palmarès de best-sellers établis entre janvier et décembre 2009 par 7 journaux -Buchreport/Der Spiegel (en Allemagne), Informazioni Italiani (en Italie), Boekblad/GfK (aux Pays-bas), El cultural (en Espagne), Svensk Bokhandel (en Suède), The Bookseller (au Royaume-Uni) et Livres Hebdo/Ipsos (en France), une liste des auteurs les plus lus en Europe a été établie pour 2009 :
L’année 2009 aura été dominée en Europe par Stieg Larsson, Stephenie Meyer et Dan Brown selon un analyste du cabinet Rüdiger Wischenbart Content and Consulting. Sur les 50 auteurs de la liste, on remarque que 21 sont des auteurs anglophones et que parmi les 10 premiers, un seul est français (d’origine anglaise).
Top 10 des écrivains en Europe en 2009
1 Stieg Larsson
2 Stephenie Meyer
3 Dan Brown
4 Paolo Giordano
5 Carlos Ruiz Zafón
6 Camilla Läckberg
7 Herman Koch
8 Tatiana de Rosnay
9 Henning Mankell
10 John Grisham
Outre Tatiana de Rosnay, côté français on retrouve sans surprise à la 31e place Anna Gavalda suivie de Marc Lévy (33e), Muriel Barbery (39e), Guillaume Musso (40e), Marie N’Diaye (41e) et Frédéric Beigbeder (49e).
2 Commentaires
Trois remarques :
1) je ne suis pas étonnée
2) c’est très décevant pour la LITTERATURE française
3) ça me fiche le bourdon.
Moi non plus je ne suis pas surpris ; je n’ai jamais lu TATIANA DE ROSNAY, je devrais peut-être ; pour le reste, je note juste que Giordano pour son premier livre a fait fort. En même temps, chez les français, on a les primés et les pros du best seller, rien de décevant non plus ; en face, on a les poids lourds du polar, le retour de Zafon, l’affaire Twilight… On n’a pas la maman de Potter… par contre !