Charity-littérature : des livres pour la bonne cause (Haïti…)

La littérature se met au service des déshérités avec deux initiatives : un recueil pour Haïti où l’on retrouve notamment les plumes de jeunes auteurs (Max Monnehay, Barbara Israël et Thibault de Saint-Pol) et le livre d’un descendant de l’illustre Victor Hugo contre les discriminations…

« Histoires cueillies pour Haïti » est un recueil collectif dont les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge française au profit de l’île ravagée. 20 auteurs ont ainsi signé un texte (nouvelle, poème en prose ou extrait de leur roman comme pour Barbara Israël).
Max Monnehay (qui travaille toujours sur son 2e roman qui devrait s’intituler « Les grandes eaux ») signe un poème en prose intitulé « Des hommes » :
« Craque l’écorce
De la Terre
Et des arbres
Et des hommes
Sonne le glas
Des avants
Des après
Et des hommes
Siffle le sang
Des longtemps
Des jamais
Et des hommes
(…)
 »

De son côté Thibault de Saint-Pol livre un extrait de son nouveau roman « À mon coeur défendant » (à paraître début avril, raconte la fuite en juin 1940 d’une jeune femme qui se retrouve en charge dans une France bouleversée de l’objet de toutes les obsessions d’Hitler) :
« Nous avons perdu. Il ne me reste plus qu’à fuir. Quitter l’appartement que j’habite depuis ma naissance, abandonner à l’ennemi tout ce à quoi je tiens. Jusqu’au dernier moment j’ai pourtant espéré que le sort nous sourirait. Nos soldats étaient les plus forts, et notre cause plus juste. Mais nos prières ont été inutiles et bientôt leurs armées entreront dans la ville. J’ai honte de notre faiblesse et peur des jours à venir. »

Le livre est à commander sur le site d’auto-édition TheBookEdition.

A noter aussi la sortie du premier roman de l’arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo, prénommé Pierre : « Un premier siècle d’amour », une ode pour la « paix et la tolérance (…) incarnées par Yahoud, un ange envoyé par Dieu sur Terre afin de réconcilier les trois religions en message de paix et de tolérance » , selon le résumé de l’éditeur. Le livre viendra soutenir la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, parrainée par l’Unesco et SOS racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.