Le secteur de la BD dite girly est en pleine expansion avec pour chef de file, la célèbre blogueuse Pénélope Bagieu qui sort d’ailleurs actuellement le 3e tome de sa série « Joséphine » dont le succès ne tarit pas. D’autres auteurs tels que Margaux Motin ou encore Aude Picault sont dans son sillage. Une nouvelle venue tente de se démarquer avec des héroïnes se voulant plus acides et moins frivoles : Nine Antico, une jeune auteur de 29 ans fan de rock…
« T’imagines un peu si on était grosses… – Je crois que je le vivrais très mal. – On serait obligées d’être hyper sympa. – Ou drôles… » : avec cette réplique cynique, le ton de « Girls don’t cry » -titre emprunté à Cure- est donné ! Son trio d’héroïnes, Marie, Pauline et Julie, n’est pas du genre à se lamenter ou à mâcher ses mots ! Nourrie aux auteurs indé de l’éditeur Cornélius où elle a été attachée de presse, -Charles Burns, Ludovic Debeurme, Daniel Clowes…-, l’auteur nous raconte en saynètes les relations sentimentales et amicales de ces trois jeunes-femmes tendance pestes attachantes aux commentaires assassins. Cette créatrice d’un fanzine rock, Rock This Way, émaille aussi ses pages de références musicales.
L’auteur voulait éviter de tomber dans les clichés féminins « cucul » de certains auteurs actuels dans lesquels elle ne se reconnaît pas. « C’est exactement là où on nous attend. On dirait du marketing pour magazine féminin. » a-t-elle déploré dans une interview des inrocks. Avec son trait vintage « art nouveau » et délié, elle privilégie des personnages intemporels qui ne sont pas accrocs au shopping, à Internet ou à leur portable. Même si le thème de la séduction reste central, il est toujours teinté d’ironie et de distance. « Mes héroïnes ont un côté méchant. Mes personnages sont très inspirés de mon entourage et de moi-même. Je sais que j’ai mauvais esprit, je vois un peu le mal partout » a-t-elle commenté. Mais derrière ses moqueries, elle tente de livrer une réflexion sur la féminité actuelle et les nouvelles règles de la séduction.
A noter que Pénélope Bagieu a chroniqué cet album pour le site Madmoizelle qu’elle recommandait chaudement…
A lire aussi :
« Joséphine » de P. Bagieu, « Seule en solo » d’Oxolaterre/S.Zuber, « Moi, je » A. Picault, « Péchés mignons » de M.Mazaurette/A. de Pins : les Bridget Jones version BD
Les blogueuses BD s’affirment en librairie (Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Leslie Plée…)
Les blogueuses BD attirent les éditeurs ! (Pénélope Bagieu et « Le blog d’une grosse » de Miss Gally)
1 Commentaire
"Pour filles", mais bon… l’humour n’a pas de sexe…