Une nouvelle tendance, américaine pour l’instant, s’impose : il s’agit du livre, roman ou mémoires fictives, écrit ou du moins signé par le héros d’une série TV (à succès). Les séries envahissent de plus en plus nos vies et deviennent de véritables références jusqu’à désormais investir la réalité ! Plus que de simples produits dérivés, ces livres nouvelle génération capitalisent sur le public de fans de la série comme autant de potentiels lecteurs. Quand la TV conduit à la librairie… :
Dernier exemple en date : les mémoires du fameux publicitaire directeur de la célèbre agence de Madison Avenue des Mad men, dans les années 60. Publié en novembre 2010 par Grove/Atlantic, l’ouvrage intitulé « Sterling’s Gold : Wit and Wisdom of an Ad Man » (L’Or de Sterling : Esprit et Sagesse d’un publicitaire) est censé avoir été écrit par le personnage dans la saison 4 qui vient d’être diffusée aux Etats-Unis. Il s’agira d’un recueil des bonnes répliques de Roger Sterling du type « Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une robe« . La maison d’édition explique que le livre a d’abord été publié en 1965 et que des exemplaires ont récemment été retrouvés au sous-sol de l’ancienne demeure de Roger Sterling. De quoi nourrir une intrigue secondaire de «Mad Men».
La préface du livre est signée de Matthew Weiner le créateur de la série. Pas d’information en revanche sur le « ghostwriter » derrière ces pages…
La tradition du livre dans la série et de la série dans le livre remonte peut-être à « La petite maison dans la prairie » où le personnage de Laura Ingalls embrasse une carrière d’auteur à l’âge adulte (on trouve en librairie ses véritables mémoires qui ont ensuite inspiré la série). Plus récemment, la série Sex and the city jouait aussi avec le livre écrit par Carrie Bradshaw assimilée à Candace Bushnell. Mais les premières séries à avoir inversé la tendance (livre sorti d’une série et non la série sortie du livre) sont : Castle qui met en scène un auteur de thriller aidant la police tout en écrivain son manuscrit, avait publié à la fin de la saison le dernier tome de Richard Castle (« Heat wave » suivi de la suite « Naked Heat »), son héros écrivain, en librairie. Le personnage d’un soap opera américain «One Life to Live» (On ne vit qu’une fois), Marcie Walsh, a aussi publié un thriller «The Killing Club». Dans un autre registre la publication de « God hates us all » d’Hank Moody, l’écrivain bukowskien de la série Californication.
Loin d’être des chefs d’œuvre mais en tout cas de nouveaux concurrents pour nos écrivains « flesh and blood » !
A lire aussi : Les affres de l’écriture et la figure de l’écrivain vues par le cinéma (et la TV)…
1 Commentaire
"Une nouvelle tendance, américaine pour l’instant, s’impose"
Elle s’impose sans doute mais elle est loin d’être nouvelle…
A l’époque de la sortie de Twin Peaks, Jennifer Lynch a co-écrit "Le journal secret de Laura Palmer" avec Mark Frost (le co-créateur de la série avec David Lynch) et ils ont même fait l’autobiographie de Dale Copper, l’agent du FBI joué par Kyle MacLachlan… Et sur les livres en question, les noms des auteurs étaient soigneusement dissimulés 🙂