De 3.000 à 4.000 livres, en plus de 8.000 à 10.000 bandes dessinées, sont aujourd’hui disponibles illégalement, selon la 3e étude sur le sujet, EbookZ, du MOTif, l’observatoire du livre et l’écrit de la Région Ile-de-France, présentée lors du Salon du livre 2012. Les auteurs de SF et fantastique (45%) et de policier (25%) dominent le palmarès des titres les plus piratés :
Parmi les auteurs ayant le plus de titres piratés, Agatha Christie et Charlaine Harris arrivent en tête, avec douze titres recensés sur des plateformes de téléchargement illégal. Frédéric Lenormand, le premier auteur français, complète le podium (9 titres). Suivent Bernard Werber et Laurell K. Hamilton (7). Dans le Top 20 figurent également Frédéric Beigbeder, Jean-Christophe Grangé, Paulo Coelho, Ken Follett ou encore Gilles Deleuze. Au-delà du top 20 du classement, on constate que les titres de livres ayant fait l’objet d’une récente adaptation au cinéma se trouvent fréquemment piratés. C’est le cas de La Délicatesse de David Foenkinos ou d’Adèle Blanc-Sec de Tardi en BD.
La Musardine fait son entrée dans le top 20, avec une vingtaine de titres de sa collection «Osez» (conciliant érotique et pratique). Au total, le MOTif a identifié 500 auteurs piratés.
Parmi les livres les plus piratés, les ouvrages pratiques s’imposent avec « Le Petit Larousse des conserves et salaisons » et « Le Courage d’éduquer » de Lee Lozowick aux deux premières places du classement Cette année encore, plus de 2 ouvrages piratés sur 3, livres comme BD, datent de moins de 10 ans. L’offre pirate représente environ 2 % de l’offre légale papier.
Cette étude a été menée sur les principaux circuits de diffusion de contenus piratés (en P2P, Torrent, téléchargement direct, newsgroup, etc.). Les 10 à 20 principaux sites de téléchargement direct (direct download ou DDL) proposent chacun jusqu’à 2.000 titres d’e-books différents, majoritairement disponibles au format Pdf (dans 75,7% des cas).
A lire aussi :
2011 : Année du piratage littéraire d’e-books ?
Les romans les plus piratés en 2010
Piratage de livres : le kamasutra prime sur la littérature… (2009)
Derniers commentaires