La recette du « succès littéraire » ne cesse de fasciner ceux qui courent après désespérément. La revue anglaise « Delayed Gratification » s’est amusée à cartographier les intrigues principales (« Plot lines ») des treize romans sélectionnés pour le Man Booker Prize 2011 (octroyé à Julian Barnes) afin de répertorier leurs principaux « ingrédients » censés plaire au jury littéraire…
C’est par l’entremise d’un curieux schéma aux multiples connexions que se présentent les résultats de leur étude iconoclaste. Dans cette roue de la chance thématique, on trouve sans surprise deux thèmes récurrents majeurs : La mort… et l’amour. Tuer ou faire mourir un ou plusieurs personnages de son livre semble donc une des premières clés du succès d’après leur analyse. A cela, s’ajoute le piment de l’amour et de la trahison qui effectivement s’accordent bien à la première. Les thèmes durs du suicide, de la guerre, du crime, de la corruption occupent aussi une place d’importance dans cette sélection littéraire.
Si vous voulez jouer la carte de l’originalité, vous pouvez tenter le sujet du cannibalisme, d’un tigre échappé, de frères cowboys suicidaires ou encore de problèmes de confiance dans sa nounou…, également référencés ici.
Derniers commentaires