Critiques amateurs et professionnelles se valent-elles ?

Une étude de la Harvard Business School, intitulée «Qu’est-ce qui motive une critique ? Les auteurs connectés et les critères qui déterminent les critiques de livres» a analysé et comparé les critiques émises par de simples lecteurs sur Amazon et par les critiques professionnels. Quels sont leurs points communs et différences ?

Pour ce faire, le professeur Michael Luca et ses co-auteurs Loretti Dobrescu et Alberto Motta ont analysé une centaine de critiques de livres provenant de 40 journaux et magazines différents (New York Times, Washington Post, Entertainment Weekly, The Onion etc.) qu’ils ont ensuite comparées aux commentaires des internautes sur Amazon.com. Premier constat : Pour un même livre, les opinions journalistiques rejoignent celles des internautes quant à la qualité d’un livre.

Là où ils divergent en revanche porte sur le type de livres chroniqué : les internautes sont en effet beaucoup plus nombreux à s’intéresser aux jeunes auteurs non encore reconnus tandis que la presse privilégie davantage les auteurs déjà consacrés (lauréats de prix…) ou médiatisés. (ceci pouvant s’expliquer par deux facteurs : les contraintes d’audience auxquels sont liés les médias et d’autre part leur équipe de chroniqueurs forcément plus restreinte que les lecteurs d’Amazon…, ndlr).

Quant à la qualité du jugement des uns et des autres, l’étude indique juste qu’une caution doit être appliquée sur l’origine des critiques trouvées sur le le site, pouvant être des attachés de presse vantant leurs ouvrages ou des concurrents…

Enfin, les chercheurs ont constaté que les journaux mettent plus volontiers en avant les livres écrits par leurs propres journalistes.

(Source : The Guardian)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.