A l’occasion de son départ de l’association « Lire et faire Lire » (dont le principe consiste à envoyer des retraités dans les écoles lire des histoires aux enfants) et qui touche aujourd’hui 250.000 enfants environ, via 12 à 13 000 bénévoles, l’écrivain Alexandre Jardin, son fondateur depuis 1999 (avec Pascal Guénée), s’exprime sur ses objectifs qu’il estime ne pas avoir atteint :
« L’objectif final est de s’occuper du tiers des enfants. Ce n’est pas un but délirant, il est accessible, mais très ambitieux et très lourd. Si on arrive à transmettre le virus de la lecture à un tiers des enfants du pays, en ciblant prioritairement les quartiers difficiles, on atteindra une masse critique suffisante pour transformer la France en un pays de bouquineurs. L’idée initiale n’a jamais été de construire une grande association, mais d’engager une lecture forte. Et l’évolution du rapport des enfants à la lecture est immédiate. Quand vous demandez à un retraité de lire un livre à un petit groupe de quatre enfants, il y en a forcément un des quatre qui va vouloir conserver le bouquin pour connaître la fin de l’histoire. » (Source : Bibliobs)
Nb : L’association est soutenue par un comité de plus de 120 écrivains, parmi lesquels figurent Tahar Ben Jelloun, Tonino Benacquista, Philippe Delerm, Annie Ernaux, Marie Desplechin, Jean-Marie Le Clézio, Jean d’Ormesson, Daniel Pennac, Yann Queffelec…
Derniers commentaires