L’éditeur culte et pionnier de romans graphiques en France (avec l’Association), Cornélius (Trondheim, Blutch, Joan Sfar ou Robert Crumb y ont fait leurs classes publiant aussi l’américain Dan Clowes avec son dernier Ice haven…) vient de rénover son site web et d’y ajouter un blog ! Au menu : graphisme coloré et vivant, humour corrosif et petites notes bien senties sur le monde de la BD indé et des critiques littéraires qui en prennent pour leur grade. Ca balance, ça s’agite… A visiter d’urgence !
Tout en flash, il fait la part belle aux animations créatives (signées Blexbolex), et sonores (avec radio Tricatel) servies par un graphisme maison : une présentation originale des auteurs et de leurs albums respectifs sans oublier les traditionnels catalogue et boutique vente en ligne.
Bonne surprise une rubrique « Humeurs » cache un blog où l’équipe éditoriale se relaie pour présenter l’actualité de la maison allant du nouvel abum « NonNonBâ » de Shigeru Mizuki, planches de BD à l’appui, au nouveau présentoir en librairie in situ, mais aussi quelques petites piques comme celle adressée au nouveau slogan de Télérama « Nous nous étions pourtant appliqués à respecter le cahier des charges et pensions tomber juste avec « Nous sommes mous, vous êtes morts »… On nous a expliqué que c’était pas drôle et qu’on verrait quand on serait vieux. Pardon madame.« , écrit une certaine Delphine ironiquement…
Ou encore de se moquer d’une critique de presse pourtant élogieuse, signée Christophe Ono-Dit-Biot dans Elle. Il y est déploré son titre pitoyable (« Jugez plutôt sur pièce: sous le titre « CLOWES DE CONSCIENCE » (je croyais qu’on avait dit qu’on arrêtait les calembours pourris pendant l’agonie de Libé !« ), jusqu’à son « pénible et laborieux exercice de « name dropping » fourre-tout (« Bret Easton Ellis l’adore, il a fait des pochettes pour le label de Nirvana, Michel Gondry le veut pour son prochain film, Gus Van Sant, Scarlett Johansson, Art Spiegelman… Houlala, arrête Christophe, j’en peux plus, c’est trop bon!).«
Et de conclure que cette « litanie vide de la moindre réflexion » trop souvent justifiée par le fait que « c’est Elle, que c’est comme ça, et Christophe lui-même pourrait probablement embrayer sur le credo si souvent développé par les journalistes du « je ne peux pas faire ce que je veux, les lecteurs sont pas assez intelligents, blablabla« , apparaît de plus en plus « problématique » et de s’étonner « qu’autant de journalistes en France soient empêchés de faire leur travail par leurs lecteurs !« . Une note rageuse qui émane directement de Jean-Louis Gauthey, son fondateur ! Avant de vanter les mérites de Chronicart au détriment de Technikart…
On trouve encore des jeux « graphiques » tel que celui « des ressemblances » : à partir d’une série de dessins de deux auteurs, l’éditeur invite les lecteurs à débusquer les ressemblances et les noms des auteurs tout en détectant « le copieur » !
Bref, des humeurs sans complaisance en perspective et de chouettes infos « off the record ». Avis aux amateurs !
Voir le nouveau site de Cornélius
et le blog de Cornélius
Derniers commentaires