Découverte d’un blog remarquable créé en février dernier par un jeune parisien, Samo, fervent lecteur de Gary ou de Sartre, sous-titré « Confessions, états d’âmes et blablas d’un parisien » via le blog de la Bobo parisienne. Une plume d’une sensibilité et d’une justesse inouïes, un style sobre, aérien, feutré et magnétique, une grâce, une vraie voix qui vous embarque immédiatement, entre Carver, Selby, Djian, Houellebecq et Haruki Murakami (oui, rien que ça !).
Bouleversant, exaltant, une émotion sur la corde entre désespoir et tendresse. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel enthousiasme même s’il y a encore quelques petites maladresses (et petites fautes d’orthographe à oublier). J’espère que vous le partagerez… (une nouvelle recrue pour « En attendant l’or » ?…)
Seul regret: il n’y a pas assez de billets à lire !
Un premier billet à lire sur un lendemain de gueule de bois : « La nature renaît aujourd’hui »
Extrait : « Je reprends ma route sans vraiment savoir où je vais. Je m’arrête dans un snack et repars avec une bouteille d’eau et un mars. Je continue à déambuler au soleil, regarde les vitrines, les vendeuses… Je jette un oeil curieux sur les tenues que l’on retrouvera bientôt dans nos rues… Les bermudas font la part belle aux longues jambes, la mode est courte cette année… Plaisir des yeux et des sens, frustration du cœur… Les talons des femmes claquent sur le trottoir… tac, tac, tac, tac, tac… Elles sont légèrement vêtues aujourd’hui, les chairs se dévoilent enfin. Elles sont pressées aussi, elles me dépassent, certaines râlent de ma lenteur… Je les croise, sans les voir. J’arrive avenue Matignon et trouve un banc sous un arbre. Cette petite promenade m’a fait du bien, mais je suis content de me poser. J’ouvre ma Vittel, bois une gorgée et y glisse par le goulot deux comprimés upsa et un de citrate. Ma bouteille en ébullition dans les mains, les badauds me regardent en coin. J’observe les femmes qui passent devant mon banc. Regarder les femmes, c’est ce que je fais de mieux. Je ne peux m’en empêcher… Je les regarde avec respect, avec désir parfois, avec tendresse toujours.
Lorsque mes yeux fatigués croisent une jolie femme — et elles sont nombreuses dans ce quartier — j’essaie de m’imaginer qui elle est, ce que peut être sa vie… Je me demande si elle est heureuse, si elle a un homme, un mari, un amant?… Est ce qu’elle l’aime ? Vraiment ? Puis, je m’interroge sur ce que pourrait être ma vie si elle y entrait… Je l’imagine, je l’invente… Quelques instants me suffisent pour avoir une autre vie… une vie où je pourrais enfin être moi, être deux… Et les femmes passent devant moi, sans s’arrêter, emportant avec elles mes vies, mes espoirs de bonheur. Tac, tac, tac, tac, tac, fait mon bonheur sur le pavé tandis qu’il s’éloigne… Et je reste là avec ma gueule de bois. »
Un autre billet, tout aussi réussi sinon plus, sur une rencontre d’un soir… : « Secs comme des pierres » (c’est presque une petite nouvelle)
Une phrase : « Tout ceci me semble complètement irréel et j’en suis ravi… La vie commence à ressembler à quelque chose… »
Voir de façon générale la rubrique « Moi et mon moi«
41 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
… C’est magnifique…
Merci de vos avis : ca me fait très plaisir que vous partagiez mon enthousiasme !
Tac, tac, tac, tac, tac, fait mon bonheur sur le pavé tandis qu’il s’éloigne… Et je reste là avec ma gueule de bois." ——– bellisimo…….
Mouais… Pas vraiment emballé.
Merci Alex, je ne connaissais pas Carver.
@ Philippe : Qu est ce qui t’a pas emballé ? Tu m’diras, c’est pas le style le plus original qui soit, mais y a un ptit qq ch, une chanson douce ( que me chantait ma mamannn !!! lol) dans ses mots, qui m’a touchée. Mais tout ça est si subjectif.
Kébina, petit lien pour découvrir Carver (Les vitamines du bonheur) :
http://www.buzz-litteraire.com/20070103651-les-vitamines-du-bonheur-de-raymond-carver/
J’apprécie aussi les premiers romans de Nicolas Rey ou ceux de Beigbeder, ce genre de truc. Je ne lis pas que de la SF – loin de là.
Il est vrai que je n’ai pas beaucoup argumenté dans mon premier post : pour faire concis, on va dire que la petite musique de Samo tient la route niveau rythme et notes, mais que j’ai l’impression d’avoir entendu cette mélodie des milliers de fois.
Nicolas Rey donc, la nana qui a sorti un spin-off de "Treize minutes" au Dilettante, Charles Pépin et ses Infidèles, Matthieu Garrigou-Lagrange, Bouvatier, les livres parus aux Petits Matins, etc. La liste est interminable.
Je ne trouve pas que Samo renouvelle le genre de la littérature déprimo-désinvolte. Sur ce sujet ultra-rebattu, un petit peu d’innovation aurait fait du bien.
Voilà.
(Après ce n’est que mon avis perso, hein.)
Oui Alexandra, je suis assez d’accord avec ta vision de la littérature, mis à part que je considère qu’il y a quelque chose de scientifique et d’objectif quant au fait de reconnaître qu’une oeuvre est belle ou pas. Après on y est sensible ou on ne l’est pas (cf. Kant).
Merci j’ai vu le billet du Buzz sur Carver. J’aime bcp l’écriture minimaliste. Mais moins en tant que lectrice qu’en tant qu’auteure. J’ai par exemple toujours l’impression de lire "le guide de la création littéraire" quand je lis Hemingway. Je sais pas si tu es fana de Tennis, mais j’ai la même sensation avec Roger Federer… : c’est le sportif parfait, pas de folie, juste ce jeu scolaire impéccable.
Philippe, je vois bien où tu veux en venir quand tu dis que son style est daté et n’apporte rien. Étant moi même avant tout sensible aux écrivains avant gardistes (Flaubert, Proust, Céline, Virginia Woolf, Burroughs, etc…), je peux comprendre ça. Mais je sais apprécier la simplicité d’un auteur, car avant de rechercher le nouveau technicien de la plume, j’aime être invitée dans un nouvel univers, et chez Samo, je me sens , comment dire?, chez moi.
"Parce que quand on crève de soif on est prêt à boire de la boue, même si l’on sait que ca nous rendra malade…" Samo
Oui Philippe, la principale différence est qu’il n’y a pas de cynisme dans sa prose, ce qui la rend plus touchante à mes yeux, même si j’aime bp le cynisme paradoxalement. Pour autant il ne verse pas non plus dans le pathos.
Kébina, tu as très bien exprimé ce que je ressens. Et…. Et…. Tu as relevé la même phrase que j’avais aussi remarqué dans les commentaires si je ne m’abuse 😉
Concernant le blog de Samo, moi je pense qu’il faut plus lorgner vers la pop anglaise – pré- "libertines", je pense à de vieux groupes comme "Day one", par exemple quelque chose de l’ordre des banlieues blanches et un peu tristes ; peut-être vers des climats comme on peut en trouver sur le deuxième "Moby", ou Larry Clarck, Harmony Korine pour le cinéma… Carver est un auteur plus âpre que Samo, plus "roots", l’angoisse de Samo est plus inconsciente, il y a un "lâcher prise" que n’a pas Carver.
JJ
Samo, comme le pseudonyme de Jean-Michel Basquiat?
Bien vu, Joest. (Samo pour "SAMe Old shit"… )
–> Alexandra : oui, j’ai bien lu "Les infidèles".
je ne suis pas fan non plus et penche pour l’avis de Philippe: on cherche pas beaucoup à innover, à se faire peur, ni se faire mal ou meme à se faire du bien… juste on s’occupe. et c’est dommage.
Alexandra je pense qu’on est seules au monde face à notre amour pour Samo ! lol (quoique je suis d’accord avec les critiques faites à son égard, mais … mais.)
Juste une réflexion que je me fais : quel est l’intérêt d’« innover » tant que l’émotion est là c’est l’essentiel non ?
Je me permets d’intervenir terriblement, entre deux pizzas, non vraiment inutile à lire, tellement plein de trucs bien qui sont pas ouverts…
JJLT
Egon Shiele, c’est du très grand art. Sans arrogance ni élitisme aucun, juste un coeur qui parle…nu. Par contre, je ne connais pas du tout Basquiat, jvais y jeter un coup d’oeil.
J’aime bien aussi les premiers Nicolas Rey, »ce genre de truc » et tout mais la…….
C’est délicat de juger un texte, un »jeune auteur ».
On ne devrait pas avoir a le faire, juste lire, aimer et sinon, il n’y a qu’a tourner la page (ou dans ce cas la fermer puisqu’on est dans le numérique).
C’est une façon de voir les choses Génération Rose. Mais je pense que la critique – aussi virulente soit elle – a sa valeur, surtout pour un jeune auteur. Et puis, il faut être passionné quand on aime, ou quand on aime pas. Enfin, c’est mon avis (en passant, Generation Rose, ton blog est magnifique, bien décalé comme je les aime, et plus abouti que la Revue Noir et Blanc, qui regorge déjà de talents – j’écris ça comme si j’étais pas concernée lol !)
Alex : j’ai lu "Les Infidèles" il y a un moment – c’est plus très frais dans ma mémoire – mais vu le genre de bouquins que tu aimes, ça devrait te plaire je pense.
Génération Rose : je ne permettrais pas de juger le texte de Samo, j’ai juste donné mon sentiment (y’a une nuance… ).
Alexandra, je sais que tu ne comparais pas l’auteur à Nicolas Rey et je ne le fais pas non plus.
(Nicolas Rey a LA grâce (quand il veut)).
Philippe, je sais que tu ne le jugeais pas et que tu disais réellement juste ce que tu pensais mais doit-on toujours penser devant de la littérature, peut-être qu’il faudrait (parfois) se contenter de ressentir.
Kebina, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le site de la Generation Rose magnifique, moi je le trouve faussement TRASH, prétentieux, remplis d’instantanés écrit en cinq minutes sans relecture, ni correction (l’auteur justifie en disant que :
Andy Warhol expérimentait avec la naïveté d’un enfant, avant de donner lieu a une pratique arbitraire et désinvolte qui malmenait toutes les règles du jeu. Ainsi le livre qu’il a écrit devait-il être mauvais, et intentionnellement truffé de fautes d’orthographes et d’autres incorrections.), ça manque de cohérence, l’auteur parle des jolies filles puis du Darfour, bref du grand (disons plutôt du petit) n’importe quoi ( et ça, c’est sans parler des photos que l’auteur prend de n’importe quelles jolies filles qu’il rencontre et qu’il expose comme si c’était de l’art).
Justement Antoine (c’est bien ton nom?), j’ai une affection pour tout ce qui est trash, prétentieux, remplis d’instantanés écrits en cinq minutes sans relecture, ni correction, et j’en passe… En fait ce que j’aime dans ton blog, c’est qu’il n’a rien d’extraordinaire; il est juste sympa à lire pour le côté loufoque et arrogant, joli à parcourir, transgressif comme le politiquement correct le veut de nos jours. Du punk Bobo si tu veux. Ardisson a un successeur ! lol Et puis, il y a cette ptite dose de naiveté dans tes écrits qui rend le tout assez sexy si tu veux mon avis. Enfin, voilà. Tout ça fait très bien mon affaire… En passant, personne ne m’a jamais autant donné envie de lire Bukowski que toi, après ton récit sur "comment j’ai rencontré ma femme". La seule chose qui manque en fait à ton blog serait peut être un cynisme un peu lapidaire, à la Oskar Wilde; mais ce ne serait plus toi. Alors… vraiment tout est parfait !
j’ai une affection pour tout ce qui est trash ))) oops : FAUSSEMENT trash lol
Découvert le site de génération rose, vraiment bien, merci. Bien vu/dit le truc sur Warhol.
Mon nom est Anthony, Anthony Naglaa pas Antoine (je n’ai rien contre les personnes qui se nomment Antoine, je tiens a le préciser).
Désolé Kebina mais le cynisme post-urbain n’est réellement pas pour moi.
Si je vivais au Darfour d’accord mais pour moi se permettre d’étre »follement » cynique pour des histoires d’alcools ou de jolies filles qui ont mal tournés, c’est juste pathétique (je sais le mot est fort, je sais).
On est pas au Darfour quand meme…..
Ouhlala désolée ANTHONY. Je sais que les gens ont horreur qu’on se trompe sur leurs noms ! Pardon donc.
Tu parles de pathos, moi j’ai pas de problème avec le pathos, du moment où c’est bien fait. Je dirais même qu’une grande partie de ce que nous trouvons drôle prend racine dans la connerie ou la misère humaine; rien de plus pathétique hein !
Et puis, être pathétique ne veut rien dire au fond. Ferdinand Bardamu est un des personnages les plus pathétiques que je connaisse, n’empêche qu il est bien au dessus de ses compatriotes, parce que lui au moins le sait! Et c’est là la beauté du cynisme (s’extraire pour regarder de haut).
Enfin, tu sais, le pathos on le voit où on a envie de le voir. Y a bcp qui trouveront que ce que tu racontes sur ton blog est d’une niaiserie déplorable, d’autres riront, d’autres passeront leur chemin, d’autres commenteront et commenteront (d’ailleurs je vais m’arrêter là pour aujourd’hui ! lol).
Par rapport à ce qu’Alex disait sur la litt. trash, ce que j’aime dans cette litt. là c’est quand l’auteur arrive à transcender l’univers trash qu’il a créé, que ce soit par le cynisme et l’humour noir, ou par un discours moralisateur, ou par une froideur expéditive et intelligente, etc… Mais quand ça devient de la litt. coca cola pour ados boutonneux, je dis non, vraiment non !
Alex, tu devrais essayer de trouver de la littérature pour vingtenaires, juste pour me faire plaisir, allez une fois ! Il faut que les plus jeunes lecteurs du Buzz se sentent représentés aussi , sinon c’est pas juste !
Oui Alex, j’avais déjà vu le dossier "ados terribles", et d’ailleurs mis Kathy Acker dans ma liste d’auteurs à lire.
Et tu as bien raison, la litt "trentenaire" ne se destine pas qu’aux lecteurs trentenaires, c’est même une sacré évidence (en passant, j’adore cette littérature), mais elle évoque tout de même des situations (parfois clichées) que les vingtenaires ne vivent pas forcément. Et c’est ce que je voulais dire. Je pense donc qu’il est temps que la littérature vingtenaire prenne son envol (non je n’ai pas peur du ridicule) parce que voilà, personne ne passe d’ado terrible à trentenaire, et c’est cette transition fondamentale qui reste à être explorée. Ou si elle l’a déjà été, alors donnez moi des auteurs 😀 …
Bon cela dit, je n’y tiens pas tant que ça 😉 C’était plus par tradition bourgeoise de soulever des débats qui n’ont pas lieu d’être…
J’aime Alexandra quand elle dit : "D’ailleurs je viens seulement d’avoir 30 ans"
le "seulement" est…sublime!
Keb,
je te conseille la lecture de Valérie Valère pour la littérature vingtenaire. Tu pourrais commencer par "Malika ou un jour comme tous les autres".
Attends-toi à être surprise…
"Malika ou un jour comme tous les autres raconte l’amour impossible entre une petite fille de 10 ans et son grand frère âgé de 15 ans." (Wikipedia)=== Je suis un peu sceptique, mais je veux bien tenter l’coup… Donc merci Le Monstre!
Je rapatrie ci-dessus le message de J-N laissé sur le billet blogolectrice, qui est aussi un « pro-samo » !
Et merci de ces adresses que je vais aller yeuter sans tarder !
[message déplacé]
Bonjour à toute l’équipe,
D’abord, bravo pour votre travail et pour ce site de qualité. Ensuite, Alexandra je me reconnais assez dans votre façon de lire les blogs, je suis moi-même un "blogolecteur", à la recherche sans cesse de nouvelles sensations, et j’en ai eu avec le blog de "Samo", donc merci ! Et voici pour vous remercier trois petites perles péchés dans la blogosphere qui j’espère vous plairont, j’aime partager mes bonnes adresses (et je suis un garçon poli ^^)
20six.fr/drink75/art/1667…
pacsdecro.hautetfort.com/…
blog.myspace.com/index.cf…
ruedebeaune.hautetfort.co…
blog.myspace.com/index.cf…
Au plaisir de partager vos prochaines découvertes,
J-N
Ps : Question à Samo : écrivez-vous seulement sur votre blog ? Si oui, l’idée d’un roman ne vous tente pas ?
Alexandra,
ton "apparement glauque" m’a quelque peu blessé.
Cela m’a inspiré en réponse un texte dont le titre est "Coup de griffes".
Ce texte étant un peu long et ne voulant abuser de l’espace du Buzz littéraire, les personnes intéressées le retrouveront sur mon blog : sheela.hautetfort.com/
Amicalement,
MonsterJack
Euh…Alexandra,
Le texte sur mon blog, il faut le lire et le prendre comme de la "vachement déconne" hein, t’as bien compris!
Bisous
Monsterjack
Keb,
Méfie-toi des teasings toujours trop directs et souvent hors propos!
Pour re-situer brièvement le livre dans son contexte, voici quelques données.
Ce roman a été publier en 1979, Valérie Valère avait alors 17 ans. C’est son 2éme après "Le pavillon des enfants fous" et avant "Obsession blanche"
Je ne suis pas loin de penser que personne n’est allée aussi loin dans l’expression du ressenti de soi.
Après sa lecture, tu relativiseras tout ce que tu as pu lire ou entendre sur le mouvement "trentenaire" et sur l’auto-fiction.
Mais oublie mes dernières phrases…
Je te souhaite une "chouette"* lecture…
Amicalement,
Monsterjack
* clin d’oeil, tu comprendras pourquoi en lisant le livre
Merci Le Monstre, je vais commander "Malika ou un jour comme tous les autres" et j’espère pouvoir te dire ce que j’en pense d’ici un mois ou deux (d’ici là j’ai une pile assez considérable de livres qui m’attend :des Don Dellilo (sous les "conseils" de Bret Easton Ellis), Jean Genet (grâce à ta De Fontenay), Michael Chabon, Graham Greene, Johnatan Lethem, Johnatan Franzen, Raymond Chnadler etc… = et à lire en anglais en plus ! enfin sauf Genet)
"il démontre que le culte du sexe a définitivement remplacé la vie de l’esprit et livre un réquisitoire contre la jeunesse dorée et désoeuvrée. " \ "Il déplorait également, en se défendant d’être "un vieux réac" l’abandon de toute morale sexuelle : "Il n’existe plus aucun tabou : n’importe quel acte et n’importe quelle position sont exécutées, tout de suite, sans médiation" === J’ai du mal avec les opinions de ce cher Wolfe. Des idées de vieux con, en total décalage avec la réalité. Je connais bien la vie universitaire américaine, et c’est sûr que s’il s’amuse à prendre des cas extrêmes, il ne pourra que râler comme il le fait !
Et puis cette façon d’opposer sexe et esprit en 2007 me laisse sans voix.
Et par rapport à ta préférence pour l’expression "twenty something"… eh bien ça sera un anglicisme de plus ! Puisqu’on n’est jamais capable de créer nous mêmes quoi que ce soit et qu’on… (bon bon j’arrête lol) Mais tu sais, si tu trouves "vingtenaire" si laid, c’est peut être uniquement pcq il n’est pas utilisé couramment, alors faisons un ptit effort, surtout avec l’influence que le Buzz et les autres blogs littés ont sur l’ensemble de la création française…
Ps: Le Monstre, je vais être jalouse si ça continue : tu fais un bisous à Alex, et moi c’est un "amicalement" que tu me jettes ? (tssss!)
Merci Alex, c’est très encourageant ! 🙂
Kebie,
Je ne t’ai pas fait de bisous car je croyais que tu avais peur des monstres!
Alexandra tu es une fille géniale!
Bisous
MonsterJack
PS: désolé Keb
Le Monstre tout est fini entre nous ! (grrrrr)
PS: J’ai toujours su qu’il fallait me méfier des trentenaires ! 😉