Récemment, un nouveau compte Instagram voyait le jour pour célébrer des lecteurs anonymes plongés dans leurs bouquins dans le métro New yorkais. Il y aurait semble-t-il une fascination/un fantasme littéraire pour l’inconnu(e)-jeune le plus souvent- lisant dans les moyens de transport en commun, et plus traditionnellement lectrice (l’équivalent de la passante dans la rue qui alimente autant de fantasmes littéraires !). En particulier si cette dernière lit un des ouvrages de l’auteur narcissique par définition. Même si rien ne se passe nécessairement comme prévu…
C’est cette rencontre transurbaine que décrivent avec pittoresque et humour deux mythiques auteurs anglo-saxons : le londonien Jonathan Coe dans sa satire socio-politique britannique « Testament à l’anglaise » et le New-Yorkais Paul Auster dans « Cité de verre ». Extraits :
Auteur : Jonathan Coe
La lectrice dans le train, vue par Jonathan Coe et Paul Auster (extraits « Testament à l’anglaise » et « Trilogie New-Yorkaise)
« Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe : La fascination du pire
« Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe, paru en Angleterre en 1994, prix Femina étranger en 1995, est le quatrième roman qui a fait la notoriété de son auteur. Cet originaire de Birmingham né en 1961, s’est notamment distingué pour ses romans « à la construction complexe, avec une intrigue sophistiquée, un décor social très détaillé, une multiplicité de personnages liés les uns aux autres par un écheveau dense de relations » selon sa définition
« Salinger est un des plus grands publicitaires de son temps » selon Jonathan Coe…
Le virulent (et truculent !) auteur satiriste de « Testament à l’anglaise » ou encore du dyptique « Bienvenue au club » et « Le cercle fermé » est actuellement en promo en France pour la sortie de sa biographie de l’auteur anglais B.S.Johnson (« Histoire d’un éléphant fougueux »), encore assez underground, une oeuvre « expérimentale, subversive » selon ses termes. Jonathan Coe donne au passage son avis sur l’actu littéraire et dévoile le thème de son prochain roman :
Derniers commentaires