Dans ce quatrième tome, publié en 1998, « Monsieur Jean » emprunte doucement la voie de la maturité, des responsabilités et des choix à travers les décisions qu’il faut prendre. Il amorce doucement la fin des flottements et de l’esquive (à notre petit regret…).
Auteur : Dupuy-Berbérian
Monsieur Jean tome 1 « L’amour, la concierge » et tome 2 « Les nuits les plus blanches » de Dupuy-Berbérian
Premier album mythique, ce tome 1 des aventures urbaines de Monsieur Jean, consacre la naissance du personnage alors jeune pré-trentenaire (âgé de 28 ans), insouciant et hédoniste à souhait et se laissant porter par son quotidien tranquille émaillé d’anecdotes truculentes. Dans le deuxième tome, Monsieur Jean fête ses 30 ans et nous fait partager quelques dignes variations sur le thème du trentenaire célibataire qui a bien du mal à rompre avec son adolescence et à assumer ses responsabilités… en attendant de rencontrer l’amour.
Monsieur Jean de Dupuy-Berbérian: « Les femmes et les enfants d’abord » (tome 3)
Après avoir passé difficilement le cap des 30 ans dans l’album précédent où la quête de l’amour lui donnait des nuits blanches, ce troisième album constitue un album charnière dans la « saga » Monsieur Jean. Il marque en effet la fin du célibat de notre héros avec la rencontre de son âme sœur. Il aura enfin une réponse (et « quelqu’un à présenter » à donner à ses parents qui lui posent la question rituelle à chaque déjeuner familial s’il a « rencontré quelqu’un ». Mais comme on pourrait s’en douter les choses ne sont pas si simples. Entre problème de logement, femme libérée, voisin suicidaire, jalousie d’un ex un peu nerveux et le souvenir douloureux d’un amour de jeunesse…
« Les brutes » par Philippe Jaenada et le duo Dupuy & Berberian
Nous vous l’annoncions cet été : Philippe Jaenada, le créateur du mythique Halvard Sanz, trentenaire maladroit et attachant en quête de l’Amour dans son premier roman « Le Chameau sauvage » et les dessinateurs-scénaristes Dupuy & Berbérian, papas d’un autre célèbre trentenaire : le parisien et lunaire « Monsieur Jean », se sont associés à l’occasion d’un roman graphique édité dans la nouvelle collection « Scali Graphic » de l’éditeur éponyme, à paraître le 9 novembre. Le thème ? Les « trois jours », un épisode pittoresque sur le service militaire, raconté avec truculence par celui qui découvre (et surtout refuse) les us et coutumes de « la discipline militaire »…
Les bobos vus par Dupuy et Berbérian dans Télérama
Bonne surprise dans le Télérama de cette semaine (29/07 au 04/08), Dupuy et Berbérian, les deux créateurs du trentenaire le plus attachant de la nouvelle bande-dessinée, Monsieur Jean, offrent des planches inédites et hilarantes ayant pour thème : les bobos et le boboland !
Cette carte blanche est l’occasion pour les deux dessinateurs-scénaristes de tourner en dérision leur étiquette « d’auteurs pour bobo ».
Ces chroniqueurs pointus et satiristes habiles, formant un binôme créatif depuis 1984, ont croqué avec l’art du détail qui tue, quelques scènes urbaines typiques du boboland parisien.
Philippe Jaenada s’associe au duo Dupuy-Berbérian
Ils étaient sans doute faits pour se rencontrer : le créateur du génial « Halvard Sanz » tout en maladresses et en sensibilité et les papas de « Monsieur Jean », l’éternel trentenaire idéaliste et hésitant. Ces figures masculines incarnant à merveille les paradoxes et les fragilités de la nouvelle génération uniront prochainement leurs talents, pour notre plus grand plaisir…
Derniers commentaires