« La promesse de l’aube », roman emblématique de Romain Gary, au titre poétique, paru en 1960 et adapté au cinéma par Jules Dassin en 1971, consacre sa renommée après le Goncourt obtenu pour « Les racines du ciel » (intégré à l’anthologie « Légendes du je », regroupant ses œuvres et celles de de son fils Alexandre Diego Gar « S. ou l’espérance de vie » y).
C’est aussi un roman clé pour comprendre toute son œuvre où l’inspiration de sa mère est omniprésente (en particulier son autre grand succès « La vie devant soi » et son personnage de « Madame Rosa »). Car avant d’être un roman autobiographique (qui tient d’ailleurs plus de l’autofiction, au regard de sa large part d’invention), La promesse de l’aube est surtout un vibrant portrait et hommage à sa mère, véritable héroïne de cet autoportrait réinventé.
Auteur : Romain Gary
La promesse de l’aube de Romain Gary : Tu seras un héros mon fils
Devenir un noyé heureux… (extrait de « La promesse de l’aube » de Romain Gary)
La mer exerce toujours une sorte d’aura magique et de fascination pour les écrivains.
Romain Gary l’évoque aussi dans son célèbre roman autobiographique « La promesse de l’aube », paru en 1960. Il raconte notamment sa première rencontre inoubliable, enfant, avec le grand bleu alors que sa mère l’emmène en convalescence en Italie suite à une typhoïde.
Derniers commentaires