L’auteur culte de « Haute fidélité » continue d’explorer les affres sentimentaux et professionnels de sa génération. Après les trentenaires attardés, il passe aux quadras tout aussi adulescents et toujours férus de pop musique, même lorsqu’ils ont femme et enfant à s’occuper… « Juliet Naked » est le 7e roman de l’auteur qu’il qualifie de « roman sur la vieillesse et les vies gâchées » :
Auteur : Nick Hornby
« L’important n’est pas ce qu’on est mais ce qu’on aime… » (extrait de « Haute fidélité » de Nick Hornby)
En préambule de la présentation du nouveau roman de Christophe Nicolle « Eastwood, mes femmes et moi », voici un extrait du cultissime « Haute fidélité », deuxième roman du britannique Nick Hornby paru en 1995 (eh oui déjà !). Son héros « Rob », adulescent trentenaire passionné de pop music, qui sort d’une rupture douloureuse s’interroge avec ses deux acolytes (Dick et Barry) travaillant dans son magasin de disques, sur l’importance des goûts culturels communs dans un couple. Les films, les disques ou les livres que l’on aime conditionnent-ils ou du moins influencent-ils l’avenir d’un couple et la « durée » de son amour… ? Voici sa petite théorie assaisonnée de son humour habituel :
Haute Fidélité de Nick Hornby, Bande originale pop d’une éducation sentimentale
« Haute Fidélité » de Nick Hornby est un roman anglais culte des années 90, vendu à plus d’1 million d’exemplaires, qui s’inscrit dans ce courant de littérature générationnelle des trentenaires tendance « looser attachant », un peu « geek », à la fois pathétique et flamboyant, marginal et rêveur, qui se laisse encore un peu de temps pour devenir un « bon père de famille responsable ».
Derniers commentaires