Auteur : Madame de La Fayette

Auteurs femmes et programmes scolaires : Mme de La Fayette rejoint les oeuvres du bac L

Dans le sillage d’une lycéenne en 2014, une prof de français d’un lycée d’Alfortville lançait en mai 2016 une pétition « Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature du bac L », sur change.org. Adressé à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le texte souligne que «jamais une auteur femme n’a été au programme de littérature en terminale L». Une requête qui aura été entendue puisqu’en 2018, un premier pas sera franchi avec l’étude d’une oeuvre de Mme de La Fayette.

La princesse de Clèves de Madame de La Fayette : Un thriller des sentiments haletant !

La pauvre princesse de Clèves est l’une des rares héroïnes (mal) mariées des classiques, qui confrontée à l’adultère, choisira de ne pas passer à l’acte. Aux remords, elle préfère les regrets… Loin d’une Emma Bovary ou d’une Anna Karénine, elle ne cessera de lutter contre le feu de la passion –interdite- qui l’anime pour l’irrésistible Duc de Nemours, tandis que les premières y succomberont ! « Un exemple de vertu inimitable » selon les derniers mots qui clôturent le roman…

Marie Darrieussecq prépare un livre sur la Princesse de Clèves

En analysant le chef d’œuvre de Madame de La Fayette, Marie Darrieussecq, l’auteur du célèbre Truismes, inaugurera une nouvelle collection des éditions Flammarion (GF). Il s’agit d’une série de rééditions de classiques enrichies d’interviews d’écrivains contemporains. Annie Ernaux y parle de Maupassant, François Bégaudeau de Flaubert, Pierre Bergougnioux de Homère, Philippe Claudel de Zola… A paraître fin août.

« La princesse de Clèves » vue par M.Darrieussecq, R.Jauffret, F.Beigbeder, A.Nothomb, C.Dantzig

A l’occasion de l’émission « La Grande librairie » diffusée pendant le Salon du livre, une galerie d’écrivains a été conviée à parler de son livre de chevet majeur mais également du classique qui lui tombe des mains… La princesse de Clèves était de la partie et a suscité un petit débat entre Régis Jauffret, Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder et Charles Dantzig.
De son côté, Marie Darrieussecq a livré son analyse de ce roman emblématique de l’Ancien régime, au journal Les Inrockuptibles. Elle voit en la malheureuse héroïne l’incarnation d’une vraie rebéllion ou d’une figure à la Bartleby…

La princesse de Clèves (Mme de La Fayette) adaptée par Christophe Honoré au ciné (« La belle personne »)

L’adaptation du roman classique « La princesse de Clèves » de Madame de la Fayette (fustigé notamment par Nicolas Sarkozy, voir ci-dessous) par l’écrivain et réalisateur Christophe Honoré, sous le titre de « La belle personne« , ne tient pas forcément ses promesses. Critique du film comparé au livre et explications de Christophe Honoré, le réalisateur :