La bonne impression produite par le premier roman de ce trentenaire, paru en 2006 « L’important c’est d’avoir connu l’amour », se confirme avec ce deuxième roman (« Eastwood, Mes femmes et moi ») toujours aux éditions Bernard Pascuito. Et la filiation avec Nick Hornby se ressent de nouveau, même si la passion pour la pop rock est ici remplacée par une passion cinématographique pour l’acteur et réalisateur Clint Eastwood. Le dilemme reste le même : peut-on tomber amoureux de quelqu’un ne partageant pas nos goûts et nos passions ? L’auteur fait le pari original de nous raconter ses déboires amoureux à travers sa relation au mythique cow-boy de la trilogie Leone…
Auteur : Christophe Nicolle
« L’important, c’est d’avoir connu l’amour », de Christophe Nicolle : Journal intime d’un jeune divorcé entre Nick Hornby et Woody Allen
Ce premier roman (paru chez un tout jeune éditeur Bernard Pascuito, également à découvrir), paru en mars 2006, pourrait bien inaugurer un nouveau Nick Hornby à la française. Cet auteur, totalement inconnu et dont on ne sait presque rien sinon qu’il travaille dans le secteur audiovisuel, nous fait une belle surprise avec ce roman d’époque, drôle, émouvant et sincère sur les tourments d’un trentenaire fraîchement séparé qui s’interroge sur ses relations amoureuses et sur la possibilité de rencontrer de nouveau l’amour quand on avait déjà trouvé « la femme de sa vie »… Des thèmes éternels revisités par l’humour et le ton très personnel d’un auteur prometteur !
Derniers commentaires