Le film choc « Fight Club adapté du livre de Chuck Palahniuk publié en 1996 (d’abord sous forme de nouvelle, le chapitre 6, à l’âge de 34 ans), puis adapté en 1999 par David Fincher, est devenu culte pour un certain nombre de spectateurs/lecteurs de la génération X ou Y. Le livre qui l’a inspiré très fidèlement reste pourtant moins connu. Son auteur, américain (prononcez son nom « paul-ah-nik »), invente ici un nouveau genre à mi chemin entre la science fiction, la fable philosophique, la farce délirante, le roman noir et l’anticipation sociale. Mais aussi roman d’amour, de fraternité, d’apprentissage… D’une richesse et d’une inventivité hors norme, il donne à voir les impasses de nos sociétés occidentales en imaginant les conséquences extrêmes du « système ».
Auteur : Chuck Palahniuk
Chuck Palahniuk prépare une suite à Fight Club version graphique
Depuis le succès du film « Fight Club » adapté du roman éponyme de Chuck Palahniuk qui l’a propulsé dans la lumière, l’auteur s’est engagé dans la voie d’une oeuvre toujours plus gore et horrifique qui ne lui a pas permise de retrouver la gloire suscitée par Jack et Tyler, ses héros fétiches. C’est peut-être ce qui pousse aujourd’hui l’auteur à revenir sur leurs traces, avec une suite sous forme de romans graphiques :
« Choke » de Chuck Palahniuk bientôt sur grand écran…
Le maître des fables acides à l’imagination débridée voire déjantée, verra prochainement le troisième de ses romans -foisonnant- « Choke » adapté sur grand écran, après le magistral Fight Club, en 1999 adapté par David Fincher…
« Survivant » de Chuck Palahniuk : le grand jeu de massacre de la vie moderne…
« Survivant », deuxième roman de Chuck Palahniuk, publié en 2001 soit deux ans après son brulôt culte « Fight Club » en 1999, Survivant est une nouvelle fable noire à la fois délirante et terrifiante sur les déterminismes sociaux, le sens de nos existences dans une société moderne ayant perdu toutes ses valeurs spirtuelles, notre propension au suicide, l’éternité ou encore notre faiblesse à vouloir coûte que coûte « croire » en un protecteur supérieur, en « un sauveur » quelqu’il soit.
Une dédicace made in Chuck Palahniuk (vidéo) !
En se baladant dans la librairie « volante » du Festival America nous sommes tombés sur les dédicaces de Chuck Palahniuk (le hasard fait bien les choses…). Souriant et enthousiaste, l’auteur en pull-over (d’homme des bois !), debout face à ses lecteurs nombreux qui se pressaient au stand Denoël, les gratifiait des traditionnels signature et petit mot mais aussi d’un énergique « coup de tampon »… Intrigués nous avons voulu en savoir plus…
« Choke » de Chuck Palahniuk, Odyssée initiatique et métaphysique d’un sex-addict en quête de rédemption…
« Choke » de Chuck Palahniuk: ce troisième roman du maître des « fables acides à l’imagination débridée », nous plonge dans un univers bien différent de celui de Fight Club. Pourtant on se sent immédiatement en territoire « palahniukien ». On retrouve ici un duo presque fraternel d’anti-héros, unis dans leur folie respective, tentant de lutter contre leurs démons communs : la sex-addiction (la dépendance sexuelle en français).
Rentrée littéraire (3) : La télévision, filon (et bouc émissaire) inépuisable des jeunes auteurs ? De Rick Moody à Chloé Delaume ou Grégoire Hervier…
La télé c’est moche, c’est pas bien. Abrutissement hypnotique, programmes bêtifiants ou immoraux, bourrage de crâne, miroir aux alouettes, surenchère du trash et du kitsh… : elle s’attire régulièrement les foudres des écrivains qui s’égosillent à qui mieux mieux pour en dénoncer les « dérives » et les « dangers » et la diaboliser. Après Lolita Pille qui venait s’indigner sur tous les plateaux TV, lors de la sortie de Bubble gum de la « gravité » de la Star Academy ou encore Amélie Nothomb qui imaginait dans Acide Sulfurique un jeu de téléréalité extrême version camp de concentration, la rentrée littéraire accueille à nouveau son lot de satires de la télévision et critiques (originales ?) de la société du spectacle… Mais est-il bien nécessaire de tirer sur une ambulance ?
Chuck Palahniuk : Une écriture avec du goût et des odeurs
Dans un entretien donné en juin 2005 à l’occasion des sorties françaises de « Journal Intime » et du « Festival de la Couille », l’auteur de Fight Club explique les sources de son style littéraire unique et les musiques qui l’inspirent lorsqu’il écrit :
Chuck Palahniuk, entre chaos et rédemption : Portrait et Entretien avec l’auteur de Fight Club
On ne présente plus l’auteur du mythique Fight Club, référence culte de la nouvelle littérature américaine. Cet ancien mécanicien, au parcours étonnant, a su imposer son style déjanté-trash et des idées innovantes sur le système social où le dimension métaphysique affleure toujours sous le quotidien. Il démonte une à une les icônes de la modernité pour percer le but de nos existences… triviales. Si la critique adhère assez vite, le public suivra plus tard avec la sortie du film de David Fincher en 1999. Aurélien Masson, éditeur à la série noire de Gallimard, a rencontré en 2003 le géant. Il en livre un portrait passionnant, vivant et sagace :
Chuck Palahniuk, entre chaos et rédemption : Entretien privé avec l’auteur de Fight Club (4)
Suite de notre entretien avec Chuck Palahniuk (4)…
Chuck Palahniuk, Entre chaos et rédemption : Entretien privé avec l’auteur de Fight Club (3)
Suite de notre entretien avec Chuck Palahniuk… (3)
Chuck Palahniuk, Entre chaos et rédemption : Entretien privé avec l’auteur de Fight Club (2)
Ecrire dans son coin c’est aussi terrible que de boire tout seul Si Palahniuk ne se voyait pourtant pas encore comme un écrivain, cela ne l’empêchait pas d’écrire. Depuis ses études universitaires, il participait à des ateliers d’écriture, ces structures où de jeunes aspirants écrivains se réunissent sous la houlette d’un professeur de littérature pour …
Derniers commentaires