Décidément rien n’arrête plus l’ascension de la plus célèbre (ex !) caissière du web et de France. Tout en continuant son blog, elle publie, toujours aux éditions Stock, un troisième ouvrage sur l’univers des blogs cette fois, et prépare aussi l’adaptation au cinéma de ses fameuses tribulations, après la BD sortie en 2009. Le livre des tribulations poursuit, lui, sa carrière Outre Atlantique.
Auteur : Anna Sam
Anna Sam, la caissière-blogueuse continue ses tribulations…
Les blogs constituent indéniablement de beaux tremplins pour les jeunes auteurs. Le parcours d’Anna Sam en est l’illustration. Après le succès de son premier « blook », Les tribulations d’une caissière paru en juin 2008 (vendu à 250.000 exemplaires en France, traduit en 21 langues), l’auteur nous fait de nouveau passer à la caisse avec différentes déclinaisons de ses fructueuses tribulations :
Interview d’Anna Sam : Comment transposer un blog « Caissière no futur » en livre « Les tribulations d’une caissière » (éditions Stock) ?
Souvenez-vous, nous vous avions présenté en novembre dernier le blog de la « Caissière no futur », les anecdotes in situ d’une jeune caissière en activité qui témoignait sur son blog (à succès !) des réalités humaines de son métier mais aussi de sa condition de jeune diplômée (titulaire d’une DEA de Lettres) déclassée (même si son but n’était pas de le dénoncer). Depuis sa notoriété n’a cessé de grandir grâce à une forte médiatisation (plusieurs passages TV notamment) jusqu’à attirer l’attention d’un éditeur, les éditions Stock, qui publient ce mois-ci le livre (« document ») tiré de son blog. « Bienvenue dans l’univers fascinant des grandes surfaces, ce haut lieu de consommation » : Pour une fois, passez de l’autre côté de la barrière et découvrez le petit monde du supermarché à travers les yeux d’une caissière. » promet le pitch. Un nouveau blook (blog-book) français donc selon l’expression consacrée dont Anna Sam, l’auteur, a gentiment accepté de nous dévoiler les coulisses d’écriture :
« Caissière no future », les tribulations d’une caissière bac +5 littéraire : un nouveau blook en perspective ? (mise à jour juin 2008)
Après le cadre sup’, l’infirmier, la policière et le collégien, verra-t-on bientôt une caissière rejoindre, dans les rayons des librairies, les premiers « blooks » (blog-book) français publiés ? Repérée à la une du site OverBlog (également hébergeur de Brad-Pitt Deuchfal récemment édité), une blogueuse de 28 ans crée le buzz, sur son blog Caissière no future, depuis avril 2007 en racontant les petites anecdotes qui peuplent son quotidien d' »hôtesse de caisse » : entre client impoli, colérique, mesquin ou carrément crade ! Le supermarché est en effet un terrain romanesque de premier choix avec des personnages croustillants. Le cinéma s’est d’ailleurs à multiples reprises approprié son esthétique très pop (« Cashback » de Sean Ellis extrapolation de son excellent court-métrage sur l’ennui et le fantasme des petites mains des grandes surfaces, le mitigé « The good girl » avec Jenifer Aniston dans le rôle d’une caissière qui rêve d’un autre avenir en illustration ci-contre, ou encore l’hilarant « Riens du tout » de Klapisch sur les coulisses d’un grand magasin en pleine modernisation…). Bref le décor est en effet prometteur d’autant que l’on connaît encore mal son envers et sa réalité vue du côté de ses « acteurs » qui nous supportent avec un sourire… parfois crispé…
Derniers commentaires