Les derniers albums des dessinateurs franco-belges s’exportent avec dynamisme. Surprise: la Chine s’avère particulièrement réceptive à nos talents !
Parmi les BD franco-belges qui se vendent à l’étranger lors de la dernière Foire de Francfort 2016, on trouve chez les grands éditeurs les titres suivants: Tintin au pays des Soviets colorisé, la biographie de Joséphine Baker signée Catel & Bocquet chez Casterman, Valérian et Thorgal, deux séries adaptées à l’écran chez Dargaud-Lombard, Infinity 8 la dernière série de Trondheim chez Rue de Sèvres, la série Mythologies chez Glénat ou encore Culottées de Pénélope Bagieu chez Gallimard BD.
Plus inattendu: la série Il était une fois en France de Vallée & Nury, centré sur l’Occupation en France, publié par Hina Books. Son éditeur M. Wu Xingyuan, a aussi acquis à son catalogue L’Incal de Moebius, Largo Winch de Francq & Van Hamme ou encore Le Photographe de Guibert & Lefèvre.
Précédemment, on citait le succès à l’étranger de Riad Sattouff avec sa série « L’arabe du Futur ».
Un pays en particulier fait grimper les ventes: il s’agit de la Chine qui représente pour certains éditeurs plus de 20% du chiffre d’affaires à l’export de certains éditeurs, selon Didier Pasamonik de L’Agence BD.
Derniers commentaires