Débutant en 2004 avec l’écriture de sa pièce « L’Autre », alors âgé de 25 ans, Florian Zeller aura signé pas moins de neuf pièces, près de 11 ans plus tard, tout en continuant d’écrire, plus épisodiquement, ses romans (son dernier en date La jouissance en 2012). Une productivité qui s’accompagne d’un succès éclatant et qui ne fait que se confirmer un peu plus au fil des années. Une véritable œuvre cohérente et riche s’est ainsi construite explorant ses thèmes fétiches que sont la relation amoureuse, la fidélité, le marivaudage, mais aussi les relations filiales, générationelles et plus largement la famille. A tel point qu’aujourd’hui il compte parmi les dramaturges qui s’exportent le mieux avec des traductions et des représentations a travers le monde !
« La Vérité » a ainsi été créée en Allemagne par Herbert Knaup en février 2011, en Italie par Massimo Dapporto en septembre 2011 et en Espagne par José-Maria Flotats. Elle s’est ensuite exporté jusqu’en Israël.
L’auteur commentait a son sujet*: « Vaudeville est un mot que j’aime bien, il entraîne une grande exigence dans l’écriture. Il faut séduire les gens sans être pris au sérieux et, en même temps, il faut toucher le public à l’endroit le plus fort. »
En septembre 2015, l’auteur revisite ses personnages avec une suite nommee tout simplement, « Le mensonge ». Au menu: jeu de masques, dialectique du mensonge et de la vérité sur fond de conventions mondaine.
En Angleterre, ses pièces sont traduites par Christopher Hampton. Au total Florian Zeller a vu toutes ses pièces traduites dans une douzaine de langues.
Après avoir emporté trois Molières en 2014 pour sa pièce « Le père », il est acclamé par les critiques outre-Manche pour « The Father », un drame sur un père vieillissant, atteint d’Alzheimer, aussi irascible qu’émouvant et déroutant. A son sujet il commente, « Je voulais aller vers Robert Hirsch, et je l’ai toujours vu comme la conjonction très étonnante du clown et du tragédien. Et c’est en cherchant du côté de ce mélange de drôlerie et de douleur que s’est imposé à moi le thème de la pièce : un homme, tout au bout de sa vie, qui s’égare dans le labyrinthe de sa mémoire. » (Première).
En janvier 2016, « Le père/father », traversera même l’Atlantique pour se retrouver sur les planches de Broadway à New York comme l’a annoncé le New York Times en août 2015.
Après avoir été jouée au théâtre pendant un an par Fabrice Luchini, sa pièce « Une heure de tranquillité » a été adaptée au cinéma par Patrice Leconte fin 2014 avec, notamment, Christian Clavier, Valérie Bonneton, Carole Bouquet, Stéphane de Groodt, Rosy de Palma, Sébastien Castro…
Le scénario avait été rédigé par le metteur en scène qui a gardé la trame linéaire de l’histoire tout en renouvelant le récit pour un aspect moins théâtral. Il précise : « A l’origine, la pièce utilisait tous les codes du vaudeville, mais en s’en amusant. C’était, en quelque sorte, un exercice de style distancié sur ce genre de théâtre. (…) Il fallait introduire une dimension plus réaliste, moins ironique. Simplifier et alléger le trait. » De son cote F.Zeller la décrivait comme « une variation sur le boulevard et un exercice de style. » (dossier de presse et Figaro).
A propos de l’écriture pour le théâtre vs le roman, il explique*:
« J’ai toujours écrit une pièce en pensant à un acteur précis. C’est le désir pour un visage particulier qui me donne envie d’écrire pour le théâtre par opposition au roman où je tente d’abord de saisir mon époque. Pour « La Mère » que je destinais à Catherine Hiegel: quelque chose du personnage que je «voyais» déjà, s’est précisé, a pris une complexité humaine. »
« Ce que j’aime dans le théâtre, c’est être derrière. Cela me convient davantage, car il est possible de ne pas apparaître. L’écran des acteurs, celui de la disparition, permet de ne pas avoir à faire acte d’existence. »
« Ce qui me plaît, c’est de travailler un matériau commun comme la phrase dénudée, sans prétention à exister ou à être applaudi. En cherchant dans les coulisses de l’anodin, en des moments où se cherche et se joue l’être. » (*Les Trois Coups)
Liste des pièces de théâtre de Florian Zeller.
2004 : L’Autre
2005 : Le Manège
2006 : Si tu mourais (Prix Jeune Théâtre de l’Académie française)
2008 : Elle t’attend
2010 : La Mère
2011 : La Vérité
2012 : Le Père
2013 : Une heure de tranquillité
2015 : Le Mensonge
Florian Zeller poursuit sa carrière théâtrale… (2010)
Florian Zeller et David Foenkinos : la rentrée littéraire des romanciers … au théâtre ! (extraits) 2008
La rentrée littéraire des romanciers… au théâtre et au ciné (2008)
Derniers commentaires