Mélanie Laurent qui avait montré son intérêt pour les livres en apportant son soutien en 2011 à un salon du livre et révélé notamment son goût pour les romans de Philippe Jaenada, continue de s’investir auprès de la littérature contemporaine française. En effet, deux ans après son premier long métrage en tant que réalisatrice (« Les Adoptés » sorti en 2011), elle a pour projet d’adapter le premier roman précoce « Respire », d’une jeune auteur alors âgée de 17 ans lors de sa publication en 2001, Anne-Sophie Brasme. Elle explique ce choix :
« Respire » (éditions Fayard) qui avait fait, à l’époque, la une de la rentrée littéraire, racontait l’amitié complexe, oppressante et tragique entre deux adolescentes. Depuis son auteur a publié un 2e roman, « Le Carnaval des Monstres », réflexion sur la difformité physique en 2005, passé plus inaperçu avant de plonger quelque peu dans l’oubli (elle exerce désormais en qualité de professeur de lettres moderne, après avoir obtenu l’agrégation).
Son œuvre pourrait donc bien connaître une deuxième vie avec le projet en préparation de l’actrice de « Je vais bien, ne t’en fais pas », adaptation d’un autre auteur de la nouvelle génération française, le fameux Olivier Adam.
Mélanie Laurent, quasiment du même âge que Brasme, avait été marquée par ce premier roman lu à l’adolescence, dont les thèmes ont fait écho à son expérience.
Elle commentait à son sujet : « C’est l’histoire d’une amitié passionnelle, oppressante et dangereuse entre deux jeunes filles de 18 ans. Cela parle des pervers narcissiques et de la manipulation. Ce qui m’intéresse c’est aussi d’évoquer cet âge de l’innocence où les jeunes n’ont pas encore vécu suffisamment pour reconnaître ce qui est destructeur. »
Elle qui a essuyé récemment des critiques assez violentes suite à la sortie de son premier album « En t’attendant » (2011), ajoute : « Les femmes entre elles peuvent être cruelles. Ce film parle d’ailleurs du bizutage féminin, j’ai connu cela… »
Accompagnée de son ami Julien Lambroschini qu’elle cite, le tournage devrait commencer en octobre 2013.
Le casting n’est pas encore connu.
1 Commentaire
1 ping
On remarque aussi le goût des livres de M.Laurent dans son film Les adoptés dt l’une des héroines travaille dans une librairie (américaine) et est fan de Carver ou de Toni Morrison, je ne sais pas si ce sont aussi ses goûts…
[…] ~ Le site Buzz-Littéraire rapporte les paroles de Mélanie à propos du roman Respire, d’Anne-Sophie Brasme qu’elle va adapter au cinéma. Le tournage de celui-ci devrait débuter en octobre 2013. Mélanie explique son choix et nous permet d’en apprendre un peu plus sur son nouveau projet. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview ici. […]